Mbuji-Mayi, 1er mai 2024 (ACP). – Des outils agricoles ont été distribués mardi, dans quatre zones de santé de la province du Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo), lors d’une cérémonie dans la zone de santé de Kasansa, territoire de Tshilenge, dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« Je suis extrêmement ravi de prendre part au lancement officiel de la distribution des outils agricoles aux ménages dans le cadre du projet de mobilisation de la communauté pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui cible, particulièrement, les secteurs essentiels comme la santé, l’agriculture et l’agro-pastoralisme », déclaré Noé André Shawumba Mulumba, ministre provincial intérimaire de l’Agriculture.
Il a fait savoir que les quatre zones de santé bénéficiaires de cet appui du programme de santé intégrée (PROSANI) de l’USAID, à savoir : Kasansa, Cilundu, Kabeya Kamuanga et Mukumbi ont reçu au total 7.200 houes, 4.800 bêches, 640 râteaux, 4.320 arrosoirs, 320 bâches, 320 décamètres, 480 cordes semis, 4.800 sacs vides et 320 pulvérisateurs.
« Ce projet, mis en œuvre par Cap santé Congo avec le fonds du gouvernement américain dans l’objectif de contribuer à l’augmentation et à la disponibilité des produits tant végétaux qu’animaux en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer la sécurité nutritionnelle des communautés dans les quatre zones de santé précitées », a-t-il poursuivi.
Il a, à cette occasion, remercié l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au travers le Programme de santé intégrée (PROSANI) pour ses actions diversifiées en faveur des populations dans la lutte contre la malnutrition.
Pour sa part, Joël Tshiovo, chef du projet Cap santé, a noté que ce grand projet lancé depuis 11 mois dans ces quatre zones de santé, est étalé sur une période de 19 mois.
« Parmi les faiblesses de l’agriculture au niveau du Kasaï Oriental, on note l’insuffisance de l’accès aux semences de qualité, des outils agricoles, de faible taux d’encadrement des producteurs mais également, l’insuffisance des capacités d’autofinancement des agriculteurs », a-t-il expliqué.
« Pour répondre à cette préoccupation de l’insuffisance de l’offre alimentaire dans nos milieux ruraux, il était primordial de promouvoir l’appui des agriculteurs avec les outils agricoles adéquats en vue de pouvoir générer, localement, les ressources alimentaires », a-t-il dit.
392 cas de malnutrition dépistés dans la zone de santé rurale de Kasansa
Le Dr Christophe Kabangu, médecin chef de zone de santé rurale de Kasansa, a indiqué que 392 cas de malnutrition ont été dépistés dans sa juridiction.
« La zone de santé rurale de Kasansa compte 392 cas de malnutrition dépistés pour le premier trimestre 2024, soit une moyenne de 1.300 enfants malnutris par mois non pris en charge par manque d’intrants nutritionnels dans cette zone. La lutte contre la malnutrition est l’un des axes prioritaires des interventions de PROSANI/USAID en République Démocratique du Congo », a-t-il reconnu.
Il a rappelé le cas de la malnutrition aiguë sévère reste intact avec une lourde mortalité dans la communauté de la zone de santé de Kasansa, d’où la nécessité d’une aide des partenaires.ACP/KKP