Kinshasa : 2.300 cas de fistules obstétricales opérés gratuitement  dans un hôpital depuis 2003

Kinshasa, 21 mai 2024 2024(ACP).-  2.300 cas de fistules obstétricales ont été opérés gratuitement à l’hôpital Saint Joseph à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2003, a appris l’ACP mardi de source médicale.

« Au niveau de l’hôpital Saint Joseph, 2300 cas de fistules obstétricales ont été opérés gratuitement depuis 2003. Chaque année, sous sommes autour 120 femmes qui sont opérées grâce à l’appui financier de l’USAID, de Momentun et de Fistule Aid », a déclaré le Dr Dolores  Nembuzu, gynécologue de l’hôpital Saint Joseph.

D’après ce médecin qui s’exprimait en prévision de la Journée  internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, célébrée le 22 mai de chaque année, la cause principale de cette anomalie est le travail d’accouchement difficile qui crée un trou anormal au niveau de la vessie de la maman. Pour elle, 90 à 92% de cas de fistule obstétricale interviennent après un accouchement compliqué.

La gynécologue a infiqué que les autres causes de la fistule obstétricale sont une chirurgie gynécologique qui s’est mal passée, le viol, le cancer du col de l’utérus à un stade avancé, les infections aggravées dues aux champignons spécifiques, notamment la tuberculose.

Le Dr Nembuzu a fait savoir qu’après l’intervention chirurgicale, un malade peut rester en moyenne 21 jours en observation, car une femme qui a été opérée de la fistule obstétricale peut accoucher, mais par césarienne pour éviter les dégâts de la réparation.

« Au cas où l’opération chirurgicale de la fistule obstétricale se complique et n’aboutit pas, on doit fabriquer une autre vessie avec les intestins », a-t-elle expliqué

Les femmes souffrant de la fistule obstétricale invitées à se faire soigner


Par ailleurs, Christelle Mengi, une femme âgée de 41 ans et mère de famille qui a été opérée de la fistule obstétricale a invité ses paires souffrant de cette pathologie à se faire soigner.

Elle s’est appesantie sur son témoignage : « j’ai su que j’avais la fistule obstétricale lorsque je suis allée accoucher par césarienne et l’intervention s’est compliquée. J’ai vu qu’il y avait des urines qui coulaient au niveau de la plaie, de la sonde ».

« On nous a conseillé d’aller à l’hôpital Saint Joseph. Ici, j’ai subi l’opération gratuitement et j’ai retrouvé le sourire », a-t-elle dit, tout insistant sur la prise en charge adéquate de la fistule obstétricale à Saint Joseph.

Selon le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. C’est une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité.

Elle provoque une fuite d’urine ou de matières fécales par le vagin, et entraîne, à plus long terme, des problèmes médicaux chroniques, rappelle-t-on. 

Les données récentes notifiées en 2022 dans la plateforme de système de gestion de l’information sanitaire (DHIS2) relèvent  que 3.161 cas de fistules obstétricales  ont été notifiés sur toute l’étendue du territoire national, selon le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet