Kinshasa: 20 médecins en formation sur la collecte de données épidémiologiques

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Une session de formation de 20 médecins sur la collecte des données épidémiologiques organisée du 16 au 28 septembre 2024, a été ouverte lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie solennelle.

 «Le centre international de formation professionnelle organise une formation des médecins sous le thème ‘’Comment collecter les  données épidémiologiques sur terrain’’. Cette formation a pour objectif de partager les informations avec les médecins sur l’impact de Mpox qui ravage le pays, en vue de les rendre capables de récolter des données fiables et en temps réel», a déclaré le Dr. Jilson Morisho, formateur épidémiologiste.

«Cela nous aidera à prendre des décisions qui vont être constructives pour  limiter la propagation de cette maladie dans notre communauté. 20 médecins  seront formés, mais notre objectif est de former tout le personnel médical  sans exception pour être en mesure de mettre à notre disposition les éléments dont nous aurons besoin. Nous voulons faire une synergie  pour une bonne lutte, cette formation est notre contribution pour aider les médecins qui seront sur terrain à savoir comment agir», a-t-il poursuivi.

Le coordonnateur national de  centre international de formation professionnelle et interprofessionnel (ITC) M. Fabrice Da Cruz Inghoy a fait savoir que son organisation se charge de renforcement de capacité dans le secteur professionnel à  laquelle on forme les cadres  et non les débutants.

«Nous renforçons les capacités dans les différents domaines notamment: santé, Éducation, comptabilité. On forme aussi dans les organisations et en dehors des organisations», a ajouté M. Inghoy.

L’ITC oriente également les jeunes dans le milieu professionnel. «Quand on organise des formations souvent nous utilisons aussi les formateurs qui sont professionnels dans les domaines où ils ont un plus», a indiqué Le coordonnateur national de ITC.

Pour trouver les personnes en besoins de formation l’ITC utilise les réseaux sociaux  notamment LinkedIn, Google forme, par le groupe WhatsApp, le web site, aussi à travers un compte Facebook.

Cette formation va se poursuivre jusqu’au 28 septembre 2024.
Crée en 2004 à Goma l’ONG ITC est implantée à Kinshasa depuis novembre 2016, on utilise le Google forme pour atteindre facilement les personnes  dans le besoin.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet