Kinshasa: sit-in des médecins pour revendiquer leur prime de risque

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Un sit-in des médecins œuvrant dans le secteur public a été organisé lundi, au secrétariat général de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour revendiquer la prime de risque dont ils  ne bénéficient pas.

«Nous sommes venus pour être reçus par le secrétaire général à la Santé, cinq personnes au moins, nous, médecins œuvrant dans le secteur public,  pour exposer nos problèmes liés à la prime de risque qui, depuis la nuit de temps, ne trouve pas gain de cause. Il y a eu un groupe qui était servi l’année passée. Nous revendiquons pour tout le monde. Si on est servi, il n’y aura plus de revendications. Nous espérons une suite favorable», a déclaré le Dr. Patrick Biye, membre du collectif des médecins non primés.

Pour le Dr. Josephat Wetshinkoy, président du collectif de la dynamique des médecins non primés, il est prévu normalement d’aligner 800 médecins par trimestre, selon les accords de Bibwa.

«Maintenant cette année, il a été prévu qu’on aligne 1600 mais nous avons constaté jusqu’à présent, nous sommes déjà vers le quatrième semestre,  il y n’a pas d’alignement. C’est pour cela que les médecins sont dans la rue. Nous sommes plus de 7.000 qui ne sont pas alignés à la prime de risque», a-t-il ajouté.

«C’est la raison qui a poussé les blouses blanches à cette manifestation. Nous voulons que notre voix soit entendue par le gouvernement, parce que c’est lui qui est à mesure de résoudre la situation. La Première ministre avait ordonné au secrétaire général de le faire», a affirmé le Dr. Wetshinkoy.

Selon la source, le collectif a été reçu par le secrétaire général à la santé qui a promis de prendre des mesures pour répondre favorablement aux revendications des médecins.

Les membres du Collectif  Dynamique et fort des médecins non primés de la RDC réclament, notamment l’alignement trimestriel ininterrompu à la prime de risque sur base du fichier de la rencontre de l’NPESS à partir de trimestre 4 de 2024 comme convenu à Bibwa, le traitement continu des recours et des omis ainsi que la cristallisation et la programmation du fichier.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet