Kinshasa : 200 personnes dépistées du diabète et de l’hypertension lors d’une campagne

Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- Au moins 200 personnes ont été dépistées du diabète et de l’hypertension lors d’une campagne, volontaire et gratuite organisée par le Programme National de Lutte contre le diabète (PNLD) dans deux communes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en marge de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, a-t-on appris dimanche d’un communiqué.

« Au moins 200 personnes ont été dépistées du diabète et de l’hypertension lors de la campagne, volontaire et gratuit organisée simultanément au centre hospitalier Ngondo Maria dans la commune de Makala et à la paroisse catholique Saint Joseph de Matonge dans la commune de Kalamu, sous la direction du Dr Masikini Zeze, chargé de la prise en charge des diabétiques au Programme national de lutte contre le diabète (PNLCD) », a-t-on lu dans ce communiqué du PNLD.

« L’organisation de cette campagne de dépistage a bénéficié de l’appui de la firme pharmaceutique Shalina Health Care », a précisé la source.

Par ailleurs, dans le cadre de cette commémoration, une conférence a été organisée à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé dans la commune de Kasa-Vubu, à l’intention des patients diabétiques.

Cette conférence qui a été placée sous le thème  « Diabète et bien-être » a connu les interventions conjointement de Dr Luc Ferdinand Kamanga, directeur du PNLD, et la Dre Louise Hanyange. Elle a porté essentiellement sur les trois piliers de la prise en charge du diabète, à savoir : « l’éducation du patient, l’exercice physique et la prise des médicaments ».

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet