Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- Six cent quatre-vingts (680) nouveaux infirmiers ont prêté serment et ont été inscrits, samedi, au tableau de l’ordre des infirmiers suivi de remise des cartes, lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« La ville de Kinshasa vient d’accueillir dans la communauté 680 infirmières ayant souscrit pour s’engager dans la profession conformément à l’article 5 de la loi numéro du 15 juillet 2016 », a déclaré Colin Kandala Mayala, président provincial de l’ordre des l’infirmiers.
« C’est un moment exceptionnel où vous allez prendre l’engagement devant l’assemblée ici présente et devant votre propre conscience de travailler au respect de la loi et du code de déontologie réagissant la profession de l’infirmière en RDC. Celà exige, d’une part, le savoir être, et d’autre part le savoir faire outre le comportement responsable », a-t-il ajouté.
Il a souligné qu’un responsable est une personne qui a toujours un comportement réfléchi et fait toujours appel à sa conscience professionnelle pour donner le meilleur de la vie. Ce pourquoi cet article stipule que nulle ne peut exercer la profession infirmière s’il n’est inscrit pas au tableau de l’ordre.
« La profession infirmière est noble et digne de compétence. Elle exige une attitude responsable. C’est pourquoi, nous en appelons à honorer à chaque fois et chaque circonstances que vous exercez votre profession car un adage dit, la charité bien ordonnée commence par soi même », a soutenu, M. Kandala.
Cette cérémonie de prestation a été une occasion pour cette profession de clôturer la dernière édition de l’année 2024. La profession infirmière est celle qui promeut la santé publique, défend les droits de tous, dont ceux des populations les plus vulnérables, fournit des soins tout au long de la vie et éduque la collectivité pour améliorer la santé et le bien-être, selon les experts en la matière.
ACP/C.L