Kinshasa : baptême de l’ouvrage « Santé en danger: le défis du contrôle pharmaceutique »

 Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé « Santé en danger: le défis du contrôle pharmaceutique en R      épublique démocratique du Congo », a été porté sur les fonts baptismaux, samedi, lors d’une cérémonie à Kinshasa..

« Ce livre est une contribution sur la mise en œuvre (place) d’une loi qui va aider à contrôler tous les médicaments sur le marché congolais », a déclaré Me Charles Ndiba, auteur de cet ouvrage. 

« Il se fait un constat  que, depuis la nuit du temps, le secteur pharmaceutique dans notre pays n’est pas régulé. Cet ouvrage vient proposer des mécanismes préventifs et répressifs », a-t-il ajouté.

« Au niveau des mécanismes répressifs, on tient compte au respect de tous les principes qui sont inscrits dans la loi.

Notamment le refus de vendre un médicament sans ordonnance, l’automédication, l’exercice illégal de la pharmacie et la publicité des médicaments », a-t-il dit.

Me Ndiba qui est aussi avocat près la cour de Kinshasa Gombe, a fait savoir que son ouvrage compte 291 pages, 5 chapitres et est subdivisé en deux parties.

Il a précisé que le domaine pharmaceutique comporte deux faces. Il s’agit de l’aspect réglementaire et l’aspect physico-chimique. 

« Au niveau de l’aspect réglementaire ça nécessite vraiment une expertise juridique pour qu’il y ait l’actualisation de certains textes, mais aussi la mise en place de lois conformes à notre société », a-t-il dit.

Il a indiqué que  le secteur pharmaceutique est abandonné surtout au niveau du contrôle et cet ouvrage vient apporter sa contribution sur cet aspect.

« Nous avons proposé la mise en place d’une firme de certification avec des conventions, des certifications de produits, la réhabilitation du Dépôt Central Médico-Pharmaceutique (DCMP) », a-t-il noté.

Pour sa part M. Glorry Panzu, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP/ RDC), a invité la population à la prise de conscience des enjeux liés à la santé, notamment en ce qui concerne le contrôle pharmaceutique.  « J’invite chacun à s’engager activement dans cette lutte pour garantir un système de santé efficace et sécuritaire. La santé de tous en dépend et l’implication de tous est nécessaire », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Dr Serges Hollen, vice-ministre honoraire de la Santé, a souligné que le secteur pharmaceutique doit être pris en toute sa grandeur parce que le médicament est un produit stratégique qui doit être géré avec professionnalisme. Plusieurs thématiques liées à la santé ont été abordées lors de cette cérémonie. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet