Kinshasa : début mardi d’une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte

Kinshasa, 07 janvier 2025 (ACP).- Une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte d’un mois, allant du 7 au 31 janvier 2025, pour offrir des soins ophtalmologiques essentiels à des centaines de patients défavorisés, a été lancée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris des organisateurs.

« Cette initiative + de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte+ vise à lutter contre l’une des principales causes de cécité évitable dans le monde. L’œil est la lampe du corps, si ton œil est en bonne santé ton corps l’est aussi », a indiqué Georgette Faila Ondekane, présidente de l’Association des épouses des militaires et policiers « AEMP Absl ».

Pour  Fanny Sheka, coordinatrice de l’Association des épouses des militaires et policiers « AEMP Absl », cette campagne vise non seulement à restaurer la vue des bénéficiaires, mais également à sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce de la cataracte.

Selon la source, les inscriptions pour bénéficier de cette opération gratuite restent ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025 au siège de l’Asbl, située dans la commune de Kasa-Vubu.

Les examens suivant l’acuité visuelle, la tonométrie, les examens à la lampe à fente, la réfractométrie et le fond d’œil qui se dérouleront du 1er au 10 février 2025 permettront à des patients sélectionnés après un dépistage médical rigoureux de bénéficier d’interventions chirurgicales gratuites qui seront réalisées par une équipe de spécialistes venue de l’Espagne.

En octobre 2024, l’AEMP a pris en charge plusieurs personnes souffrant de la cataracte qui est une opacification du cristallin de l’œil, principalement liée au vieillissement. Elle peut aussi être due à des maladies ou à un traumatisme. Le tabagisme, l’exposition au soleil augmentent le risque de sa survenue, selon les experts.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet