Kindu, 07 janvier 2025 (ACP).- Les parties prenantes impliquées dans la conservation autour du Parc National de la Lomami (PNL), dans la province du Maniema, centre-Est de la République démocratique du Congo), ont salué les mécanismes de gestion des plaintes (MGP) de cette aire protégée, a appris l’ACP mardi dans un entretien.
« Les parties prenantes du secteur de Balanga impliquée dans la conservation autour du Parc National de la Lomami, notamment la société civile, la jeunesse et les autres couches de la Population à Dingi, village situé au 50 de Kindu, en territoire de Kailo, ont salué l’avènement et la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes de cette aire protégée cogérée par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Société zoologique de France , a indiqué Pierre Basanga, directeur en charge des Droits humains et des MGP à l’ICCN/Maniema.
« Cette mise en place de mécanismes de gestion des plaintes qui est comme mode de résolution pacifique des conflits a pour principal objectif de régler les différents litiges liés à la conservation qui pourra surgir entre les parties prenantes », a-t-il dit.
Pour le directeur en charge des Droits humains et des MGP à l’ICCN/Maniema, cette mise en place vient renforcer les liens de collaboration entre les Communautés vivantes autour du PNL, les gestionnaires de patrimoine mondial.
Pour sa part, Lucien Longoma, notable et porte-parole de la Communauté du secteur de Balanga a exprimé sa joie de voir non seulement, que ces mécanismes de gestion des plaintes du PNL puissent avoir l’adhésion de toutes les communautés du secteur de Balanga, mais aussi comment l’ICCN a montré sa compassion à l’égard de la population riveraine autour de cette aire protégée en accompagnant la gestion des conflits d’une manière de l’amabilité.
Il a, à cette occasion, salué l’engagement de l’ICCN et ses partenaires pour cette initiative qui pourra aider à toutes les Communautés riveraines de bien se comporter.
Il a, en outre, rassuré son engagement ferme sur cette question de développement en faveur de cette initiative capitale qui vise à réduire sensiblement les conflits entre les gestionnaires du Parc National de la Lomami et la population riveraine. ACP/C.L.