Kinshasa, 14 mars 2025 (ACP).- Les étudiants des universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été outillés, vendredi lors d’une conférence sur les questions de droit à la santé sexuelle et reproductive par une organisation non gouvernementale.
« Cette conférence scientifique organisée par l’ONG Amani kwetu est une activité de sensibilisation pour outiller les étudiants sur les questions de droit à la santé sexuelle et reproductive. Il s’agit de discuter avec eux sur les problématiques relatives à une sexualité responsable», a déclaré Mme Patricia Phanzu Manzambi, présidente de l’ONG « Amani kwetu ».
Cette conférence, a-t-elle ajouté, est à caractère innovant. L’initiative a commencé à l’université Bel Campus et relayée dans d’autres universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa, notamment l’Université pédagogique nationale(UPN), ISTA, ISIPA et la Haute école d’études de commerce.
Le Dr Bienvenu Ngoma, secrétaire général de cette ONG, a analysé « la situation de la santé sexuelle et reproductive dans les milieux estudiantins en RDC ». Il s’est servi d’une étude scientifique congolaise qui parle des facteurs comportementaux sur lesquels il faut agir et démontrer la nécessité d’une sensibilisation continue en milieu universitaire pour pouvoir sensibiliser davantage et outiller les étudiants sur le droit à la santé sexuelle et reproductive responsable. Question de bâtir un environnement durable pour que la santé sexuelle et reproductive devienne un droit fondamental respecté et accessible à tous.
De son côté Mme Melissa Nsoki, chargée des évènementiels à la Fist Bank, a fait savoir que sa banque est très engagée dans tout ce qui est développement de la communauté. «Cette conférence scientifique fait partie des éléments qui font que notre société soit meilleure demain. Aujourd’hui on a des difficultés parce que certaines naissances ne sont pas programmées, cela crée beaucoup de difficultés», a-t-elle dit.
UNFPA déterminé à accompagner la jeunesse en matière de santé sexuelle
Par ailleurs, Dr Achu Lordfred, conseillère spéciale en santé sexuelle et reproductive au Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA), a indiqué que cette conférence axée sur le droit à la santé sexuelle et reproductive figure parmi les engagements de cette agence.
«En tant que leader en matière de santé sexuelle et reproductive, à ce titre une telle conférence touche l’essentiel de ce que l’UNFPA fait en matière de la santé sexuelle et encore un volet qui concerne les jeunes», a-t-elle dit.
« Nous savons tous comment l’accès aux soins pose problème, soit au niveau des us et coutumes ou encore la disponibilité des services qui répondent à certaines normes. Ce qui engendre les grossesses précoces, les infections sexuellement transmissibles qui freinent les études des jeunes par conséquent, ils ne peuvent pas réaliser leur potentiel », a ajouté ce médecin.
Elle a indiqué que le souhait de sa structure est que tout le monde puisse contribuer à plein potentiel pour le développement de la RDC.
Cette activité est organisée par l’ONG « Amani Kwetu », une organisation non gouvernementale qui travaille pour le bien être humain, à savoir l’éducation, l’emploi, la santé et l’environnement. Elle a été appuyée par le Fonds des Nations Unies pour la population et la First banque. ACP/JF