Kinshasa : formation du personnel soignant sur la prise en charge des femmes drépanocytaires

Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Une formation du personnel soignant sur la prises en charge des femmes enceintes drépanocytaires a été organisée dimanche, à Kinshasa en république démocratique du Congo par l’ONG « Awulu wala » en collaboration avec le Centre de médecine mixte et d’anémie « SS » (CMMASS) et le Conseil national de couverture santé universelle (CNCSU) à Kinshasa en république démocratique du Congo.

« Aujourd’hui il était question de former le personnel soignant sur la prise en charge des  femmes enceintes drépanocytaires. Comme vous le savez, le Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD) a fait une publication selon laquelle 61% des médecins à Kinshasa ne savent pas prendre en charge les drépanocytaires. Si un drépanocytaire rencontre des difficultés dans sa prise en charge, imaginer maintenant les sorts des femmes enceintes drépanocytaires », a déclaré Dr Nathan Kalondji, Coordonnateur de l’association « Awulu wala ». 

Il a fait savoir qu’il était temps de réunir le corps médical pour une formation et un échange en la matière afin qu’il sache comment prendre en charge une femme drépanocytaire non seulement enceinte mais aussi d’accompagner celles qui voudront avoir un enfant en vue de limiter des complications pendant la grossesse et post partum. A-il-ajouté.

Cette formation avait pour but de renforcer  les compétences et les connaissances pour offrir un suivi adapté, révélé les complications et aussi favorisé les grossesses plus sûres et réussies.

« La situation de la drépanocytose reste préoccupante dans notre pays avec 5℅ des femmes enceintes drépanocytaires qui perdent la grossesse à cause de la mauvaise prises en charge et de son négligence aussi bien de la population et des personnes soignantes » a poursuivi le Coordonnateur de l’association Awulu Wala.

« La drépanocytose est un problème de santé publique, nous demandons l’implication de l’état enfin d’éradiquer cette maladie », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet