Kinshasa : formation sur l’interprétation avancée de l’hémogramme et l’acte transfusionnel

Kinshasa, 9 mars 2024 (ACP).- Une formation sur l’interprétation avancée de l’hémogramme (résultat de l’étude quantitative et qualitative des globules du sang) et l’acte transfusionnel est organisée du 9 au 11 mars à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi de source médicale.

«  Cette formation organisée par la fondation « Imhotep » a pour objectif de  renforcer la capacité diagnostic de personnel soignant étant donné que l’hémogramme est un examen le plus demandé au monde mais peut être le moins bien interprété », a déclaré le Dr Denis Matanda, interniste et hématologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).

« Elle est également une occasion  d’attirer l’attention de corps médical sur le détail et la richesse que peut apporter un hémogramme en terme d’information diagnostic pour une meilleure prise en charge des patients », a-t-il ajouté.

Ce médecin  a fait savoir que  la transfusion est un acte de solidarité à travers le don de sang, c’est pourquoi il est important d’interpeller les soignants sur ses règles.

Ces règles, a-t-il poursuivi, sont notamment, le partage du sang entre les personnes ayant le même groupe sanguin.

Il a fait savoir que la transfusion est un acte hautement médical et doit se faire sous la responsabilité, dans des confidences sécurités ainsi que sous la supervision d’un médecin.

« Puisque la transfusion exige la sécurité, elle doit se faire avec  la participation des techniciens de laboratoire, des infirmiers ainsi que du médecin qui la prescrit », a conseillé le Dr Matanda.

Dans cette optique, il a invité ses collègues médecins à se former à l’outil de diagnostic usuel comme celui de l’hémogramme et d’être toujours regardant pendant la transfusion.

Cette formation est organisée par la fondation Imhotep en collaboration avec le centre de diagnostic de Kintambo.

La fondation Imhotep est une ASBL œuvrant dans le secteur de la santé. Elle a pour vision de bâtir un organisme congolais au service de la santé publique(CDK).  ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet