Kinshasa : inauguration d’un centre médical spécialisé pour répondre à une masse de patients

Kinshasa, 15 février 2025 (ACP).-Le centre médical spécialisé « Les Docteurs » a été inauguré, samedi à Kinshasa, pour répondre aux besoins d’une masse de la population, lors d’une cérémonie organisée dans la commune de N’djili, partie est de la capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous avons pris l’option d’installer le CMS « Les Docteurs » dans cette zone de santé enfin de répondre à une grande masse de la population où le besoin est très imminent pour les soins médicaux de qualité et surtout les spécialités », a déclaré le Dr Igor Lumbeto, médecin directeur dudit centre.

« La ville province de Kinshasa peine à se maintenir, à survivre et la population a du mal à se déplacer enfin de se faire soigner correctement. Nous sommes depuis longtemps dans le domaine de la santé et après un séjour à l’étranger, une seule question nous revenait en esprit chaque jour (Est ce que la population Congolaise de moyenne et basse classe) n’a pas besoin de soins médicaux de qualité? Tshangu nous a traversé l’esprit chaque matin et aujourd’hui avec l’accompagnement du Christ nous y sommes », a-t-il affirmé.

Dr Lumbeto a indiqué que son centre ayant des différentes spécialités, va limiter les difficultés croissantes des mouvements des patients déjà épuisés de toujours quitter le district de Tshangu pour la recherche de soins médicaux ailleurs.

« Ce n’est que le début de notre projet car celui-ci est vaste avec des ramifications. Notre centre médical sera fonctionnel en 3 phases : La 1ere Phase débutera avec une médecine générale et quelques spécialités : cardiologie, gastro-entérologie, hématologie, pneumologie, dentisterie kinésithérapie, ophtalmologie. La 2e phase sera accompagnée d’une construction d’un bloc de 5 locaux enfin de déplacer l’administration et installer l’unité de radiologie et la 3e phase nous complètera avec les locaux pour l’hospitalisation et les spécialités manquantes », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que cette cérémonie est une occasion de lancer le projet « Vision avenir pour médecin »  qui consiste à  accompagner les médecins congolais pour de training et des études de spécialités en Chine dans deux hôpitaux de spécialité.

Pour lui, ce projet accompagne aussi les entrepreneurs médecins congolais dans l’acquisition des matériels et équipements médicaux. 

Dr Lumbeto a également annoncé des projets axés sur des énergies renouvelables et voltaïques pour palier aux difficultés en électricité que connaît le pays ainsi que sur le domaine agricole au Congo. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet