Kinshasa : la péritonite aiguë généralisée et ses complications, objet d’une formation médico-chirurgicale

Kinshasa, 1er mars 2025 (ACP).- La  péritonite aiguë généralisée et ses complications a été au menu d’une formation médico-chirurgicale, organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) par l’Asbl Cortex santé, en vue de partager les avancées technologiques et les nouvelles recommandations de prise en charge.

« Aujourd’hui nous parlerons donc de la péritonite aiguë et de sa prise en charge. Cette pathologie qui présente une urgence chirurgicale majeure et qui nécessite une prise en charge rapide et efficace pour maximiser les chances de survie », a déclaré Marie Antoinette Sayai, présidente de l’Asbl Cortex santé.

« Je vous invite donc à suivre les différentes interventions pour renforcer vos connaissances et vous permettre de devenir des médecins compétents ayant des stratégies et des techniques de pointe pour sauver des vies », a-t-elle ajouté.

De son côté, le Dr Joseph Bangambe,  médecin directeur de HJ Hospital où cette formation a eu lieu, a laissé entendre que sa formation médicale reste ouverte à tout type de partenariat pour accompagner les initiatives innovantes qui enrichissent son offre des soins et son engagement dans la formation continue. 

« Nous sommes convaincus que la collaboration et le partage des connaissances sont essentiels pour améliorer les pratiques médicales et répondre aux défis de santé actuels », a-t-il dit.

La vaccination comme stratégie pour réduire l’incidence de la fièvre typhoïde

Dans ce même registre, le Dr Jean Kazadi des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), qui a analysé « les principes de prise en charge des complications chirurgicales de la fièvre typhoïde » , a indiqué que la vaccination et l’amélioration des conditions d’hygiène restent les meilleures stratégies pour réduire l’incidence de cette maladie.

Les complications de la fièvre typhoïde, a-t-il poursuivi, surviennent souvent dans le cas non traité ou mal traité. Parmi ces complications, il a cité la perforation intestinale, l’hémorragie digestive, les abcès intra-abdominaux, la cholécystite aiguë et la rupture du grand droit.

« La prise en charge chirurgicale de la fièvre typhoïde et ses complications est un défi majeur nécessitant une intervention rapide et une collaboration multidisciplinaire. Une antibiothérapie adéquate, une évaluation préopératoire rigoureuse et des techniques chirurgicales adaptées améliorent le pronostic des patients », a-t-il préconisé.

Le Dr Johnny Biselenge des CUK qui a axé son intervention sur « l’appendicite aiguë et péritonite appendiculaire »,  a fait savoir que l’appendicite est une inflation de l’appendice plus souvent d’origine infectieuse qui a trois formes, à savoir : aiguë, chronique et subaiguë.

« Elle reste l’urgence chirurgicale abdominale la plus fréquente », a-t-il soutenu.

« Les perforations appendiculaires sont très fréquentes, la clinique de ces perforations a comme socle la défense abdominale. La tendance ou les recommandations actuelles c’est de se battre pour que tous les malades soient opérés,  le plus rapidement possible, surtout en chirurgie cœlioscopique », a-t-il préconisé.

L’Asbl Cortex santé a été mise en place par des jeunes médecins ayant le souci de l’amélioration de leur performance afin de pouvoir intégrer dans leur cursus professionnel, des connaissances plus pointues qui feront d’eux des personnes compétentes dans leur prestation. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet