Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- Le recours à l’orthophonie ou à la logopédie a été recommandé aux parents dont les enfants accusent des troubles de langage, par un logopède, au cours d’un entretien lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous recommandons la logopédie aux parents dont les enfants accusent des troubles de langage, plus particulièrement des enfants sourds muets ou autistes, y compris des bègues, des retardés mentaux ainsi que des enfants qui malgré une scolarité normale et une bonne intelligence, ne savent pas raconter une histoire, n’arrivent pas à lire, à écrire, à prononcer correctement bien des mots et n’ont pas beaucoup de vocabulaire et ceux qui n’arrivent pas à effectuer des opérations arithmétiques », a déclaré le logopède Ekolele Ayuti Angara.
Devant toutes ces déformations qui nécessitent des corrections, notre mission, a-t-il précisé, « consiste à la rééducation de nos patients ; nous sommes appelés à changer les mécanismes déficients du langage en mécanismes normaux, c’est-à-dire en d’autres termes, changer la mauvaise prononciation en bonne prononciation et installer un langage oral, écrit ou gestuel chez les personnes muettes nées sans langage tout en effectuant le suivi des anciens patients pour se rendre compte de l’efficacité du traitement plusieurs années ».
Un autre champ d’application de l’orthophonie, c’est la surdité, a-t-il affirmé. Le centre « La rencontre », spécialisé en ce traitement et situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, accueille aussi les sourds et les malentendants pour lesquels il faut recourir à des techniques palliatives, notamment la lecture labiale qui permet d’apprendre à l’enfant le langage des signes avec les mouvements des lèvres, a-t-il indiqué.
S’agissant des personnes qui parlaient normalement, mais suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), ne savent plus parler ni écrire, M. Ekolele a fait savoir que la logopédie essaye de les récupérer en réinstallant d’abord leur voix, ensuite on va leur apprendre progressivement à prononcer les différents sons de la langue qu’elles parlaient et puis on associe les mots pour retrouver leur langage.
Introduite en RDC vers les années 1990, la logopédie appelée aussi orthophonie, est une science médicale, peu connue qui s’assigne pour mission la sensibilisation et le dépistage des troubles du langage en procédant à plusieurs tests sur les différents aspects, principalement la voix, la compréhension, la prononciation, la phraséologie, le discours et autres. ACP/