Kinshasa: les atteintes rénales au centre d’une réflexion de la société congolaise des pédiatres   

Kinshasa, 02 mars 2025 (ACP).- La prise en charge des atteintes rénales infantiles, a été au centre d’une journée scientifique, organisée vendredi par la Société congolaise des pédiatres de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.

« Il était question de partager avec les médecins quelques nouveautés sur la prise en charge de l’atteinte rénale aiguë chez l’enfant, non seulement au pays, mais également dans le continent africain », a déclaré le Professeur Pépé Epulu, enseignant de pédiatrie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Il a mis un accent particulier sur les efforts fournis dans ce domaine au pays, caractérisés notamment par l’installation du premier programme national de dialyse péritonéale  pédiatrique aux cliniques universitaires de Kinshasa.

« Nous avons montré comment dans cet élan, étendre cette activité à travers le pays, notamment au niveau de Kisantu au Kongo Central où nous avons installé une unité de dialyse pour enfant, et à Bukavu dans le Sud-Kivu », a-t-il dit.

« Nous sommes maintenant dans l’élan d’étendre notre expérience en dehors de nos frontières.  C’est ce qui est déjà fait pour l’équipe du Burundi  et bientôt au Congo Brazzaville, et dans d’autres pays », a indiqué ce Professeur.

Au niveau africain, a-t-il poursuivi, « il y a une organisation des pays d’Afrique francophone avec qui nous unissons nos efforts afin de faire face aux difficultés auxquelles chaque pays fait face ».                                                                                     

En RDC, le grand problème auquel la Société congolaise des pédiatres de la RDC fait face, c’est l’insuffisance rénale aiguë.

« Comme nous l’avons montré, plus de 50% de la cause principale est infectieuse, en tête le paludisme est la première cause, à côté de cela nous avons les enfants qui arrivent avec le cas de diarrhée avec la déshydratation », a fait savoir le professeur Epulu.  

Selon lui, l’usage abusif de certains médicaments comme l’ibuprofène est aussi compté parmi les causes de l’insuffisance rénale. « Si l’enfant est déshydraté, ça entraine une atteinte rénale. Devant la fièvre, il faut plutôt donner le paracétamol.  En 6 ans, nous avons reçus 416 enfants avec l’insuffisance rénale aiguë et 310 avaient présenté l’indication  dont le traitement nécessitait absolument la  dialyse », a-t-il noté.  

Sur les 310 enfants, 293 avaient bénéficié de la dialyse péritonéale, « ce qui représente un taux d’accès à ce traitement de plus au moins 90%. « Les enfants dont nous faisons allusion ont une tranche d’âge de 7 jours  jusqu’à 18 ans, et la moyenne est de 6,7 ans », a dit le professeur Epulu Pépé.                        

La Société congolaise des pédiatres de la République démocratique du Congo  est bien organisée avec les médecins de différents pays où elle est présente. Elle organise des formations de Master class à Kinshasa depuis l’année passée. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet