Kinshasa, 1er mars 2025 (ACP).- Quatre-vingt-deux (82) personnes ont bénéficié des consultations neurologiques gratuite liée à l’épilepsie lors d’une campagne organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, offerte par l’établissement sanitaire ‘’Congo Medika Center’’, a-t-on appris samedi des organisateurs.
« La campagne dénommé » Maladie ya ndeke eza kindoki te « , autrement « l’épilepsie n’est pas la sorcellerie » a été une réussite étant donné que nous avions reçu les malades (82) venant de Kinshasa et surtout du Kongo Central », a indiqué le Dr Gloire Matuvova, médecin superviseur de Congo medika center.
« Le défi à révéler est de continuer à prendre en charge toutes les couches confondues des patients souffrant de l’épilepsie car elle n’est pas une sorcellerie, il y a une prise en charge médicale qui existe. Que la population puisse enlever cette idée dans nos différentes communautés », a-t-il ajouté.
Il a défini l’épilepsie comme une maladie négligée en RDC et plus particulièrement à Kinshasa où les personnes atteintes de cette pathologie n’ont aucun soutien ou accompagnement de l’Etat. « C’est ainsi que Congo Medika center a pensé offrir des médicaments gratuitement pour soulager les crises convulsives affectant les épileptiques », a-t-il poursuivi.
Congo Medika center est une branche de Congo Medika qui est une plateforme médicale évoluant dans la santé numérique en RDC, offrant des prestations de soins de santé à domicile, la livraison des médicaments, la télémédecine et les conseils de santé.
ACP/C.L.