Kinshasa : L’hôpital général doté de 40 concentrateurs d’oxygène

Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- L’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo) a reçu mardi 40 concentrateurs d’oxygène, un don  de la Banque mondiale qui a été réceptionné par le médecin directeur de cette institution des soins de santé en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP. « Nous sommes très heureux de recevoir ce don des 40 concentrateurs d’oxygène. L’hôpital général va utiliser rationnellement cette donation », a déclaré M. Jean-Paul Divengi Nzambi, médecin directeur de cet hôpital public devant les délégués de la banque mondiale. 

Il a, à cette occasion, souligné que ce don vient s’ajouter à d’autres contributions qui découlent de la collaboration entre la Banque mondiale et le gouvernement congolais, entre autres la mise en place de l’usine de production de l’oxygène. « Ce qui a été donné avant continue à servir et à être maintenu. Et nous vous promettons que cette donation additionnelle va réellement servir. Comme nous l’avions dit dans notre mot, les besoins sont immenses et nous continuerons à nous entretenir régulièrement en profitant de la relation qui existe entre la Banque mondiale et l’État congolais », a rassuré M. Divengi.

La banque mondiale, un allié du programme national de la couverture santé universelle.

Pour sa part, M. Albert Zefac,  directeur pays de la Banque mondiale en RDC a indiqué que ce don de 40 concentrateurs d’oxygène est pour l’amélioration de la qualité des soins auprès des malades et aussi que cette donation s’inscrit dans le cadre de la couverture nationale de santé universelle, prônée par le gouvernement congolais. « Le choix de l’hôpital général de Kinshasa a été guidé par une seule chose », a-t-il ajouté, soulignant : «C’est l’hôpital qui accueille et soigne la majorité des populations le plus défavorisés de cette région et est en alignement avec l’objectif de la Banque mondiale qui est d’éradiquer la pauvreté ».  

Le Gouvernement congolais et la Banque Mondiale, à travers l’Unité de gestion du Programme de développement du système de santé(UG-PDSS) et le projet d’urgence en appui à la riposte et préparation du COVID-19 en RDC (PUARP-COVID19), renforcent le système de santé de la RDC en améliorant la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance respiratoire. C’est de cette collaboration que la RDC dispose d’ores et déjà de 8 unités de production d’oxygène grâce aux efforts du Gouvernement avec l’appui financier de la Banque Mondiale à travers UG-PDSS dans le cadre du projet PUARP COVID19 du ministère de la santé publique, hygiène et prévention. 

Prenant part à cette cérémonie, Mme Rose Mundala, représentant le secrétaire général au ministère de la Santé, a salué cette donation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet