Le maintien d’une bonne hygiène nasale permet de prévenir la sinusite (médecin)

Kinshasa, 30 janvier 2024 (ACP).- Le maintien d’une bonne hygiène nasale peut prévenir la sinusite, a-t-on appris lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo au cours d’un entretien. « Le maintien d’une bonne hygiène nasale permet de maintenir la sinusite, qu’il est conseillé d’utiliser, dans ce cas, un spray nasal salin », a déclaré le Dr Jonathan Kalala, médecin des hôpitaux de Kinshasa. Et d’ajouter : « L’hygiène nasale permet d’éliminer les allergènes et de traiter  les allergies sous-jacentes ».

Ce médecin a fait savoir qu’il est également important de rester hydraté, d’éviter les irritants environnementaux et de consulter un médecin pour traiter toute affection médicale sous-jacente qui pourrait contribuer à la sinusite. Parlant des symptômes de la  sinusite, le Dr Kalala a énuméré, entre autres, une congestion nasale, des maux de tête, une pression faciale, une perte de l’odorat, une toux, une fatigue et un écoulement nasal épais et coloré.

« La sinusite peut être causée par une inflammation des cavités nasales due à une infection virale, bactérienne ou fongique. Elle  peut également être causée par des allergies, des polypes nasaux des déviations de la cloison nasale ou d’autres conditions médicales sous-jacentes », a-t-il souligné. Quant au traitement, ce médecin a conseillé l’utilisation des médicaments tels que des décongestionnants, des corticostéroïdes nasaux, des antibiotiques (si la sinusite est bactérienne), des analgésiques pour soulager la douleur, ainsi que des mesures d’auto-soins comme l’humidification de l’air et l’utilisation de compresses chaudes. 

« Il est important de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié en fonction de la cause sous-jacente de la sinusite ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet