Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).-Une séance de sensibilisation liée aux notions environnementales à l’intention des élèves de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est programmée le 18 janvier 2025, axée sur la gestion de l’environnement et le développement durable, a-t-on appris jeudi de source associative.
« Nous allons sensibiliser les élèves des écoles primaires (Ep 2 Gare Sainte Anne dans la commune de Gombe et Ep Sainte Claire à Makala), à Kinshasa aux notions de la gestion de l’environnement et du développement durable, car on ne peut pas parler environnement sans associer la jeunesse qui est l’avenir du pays », a révélé Olivier Matendo, coordonnateur de l’association « Eco-Elève ».
« Face aux différents problèmes de l’environnement notamment, la pollution de l’air, de l’eau, du sol, de nuisance sonore, des inondations, d’insécurité alimentaire, nous avons mis en place un programme qui interpelle et conscientise les élèves sur les questions environnementales » a-t- il soutenu.
Pour Matendo, qui est également auteur du livre « Eco-Eleve », on ne peut pas traiter les problèmes environnementaux sans associer les élèves qui jouent un rôle prépondérant dans la protection de la biodiversité.
Eu égard à ce sujet crucial, il a annoncé la sortie officielle de ce document pour contribuer à l’intégration des notions environnementales en milieu scolaire, une initiative qui concerne l’avenir de la planète décimée par l’effet entropique.
Il a, en outre, invité les personnes de bonne foi à l’assister pour l’organisation de cette séance de sensibilisation liée à la protection de l’environnement. Le coordonnateur de l’Eco-Elève, a fait savoir que la protection de l’environnement consiste à étudier, alerter, sensibiliser à la sauvegarde de la nature, à agir pour limiter ou éliminer l’impact négatif des activités humaines sur son environnement.
Pour Matendo, aussi étudiant en sciences et gestion de l’environnement à l’Université de Kinshasa, l’objectif poursuivi par son association est de lutter contre les pollutions, de sensibiliser les élèves aux questions environnementales, etc. ACP/JF