Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).- 105 patients ont été opérés des fentes labio-palatines ou bec de lièvre, en six jours, à la Clinique Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une campagne chirurgicale gratuite organisée par « Opération Smile RDC », a appris l’ACP samedi de source médicale.
« Nous avons opéré 105 patients sur plus de 173 enregistrés en 6 jours; tous les patients sont bien portant et rentrent chez eux », a fait savoir Jean Francis Muya, chargé de communication d’opération Smile.
« Nous clôturons notre campagne aujourd’hui, tous les patients retournent en famille demain et seront revus dans quelques jours sur rendez-vous médical pour se rassurer que la plaie cicatrise bien. Nos médecins sont en train de donner les dernières orientations par rapport à la façon de prendre leurs médicaments et nettoyer les plaies une fois en famille », a-t-il dit.
Il a fait savoir que les services de nutrition et diététique, les psychologues, les dentistes, les pédiatres et ortho dentistes vont continuer à assister le reste des patients chacun selon le cas qui le concerne, enfin qu’à la prochaine campagne les patients soient en état d’être opéré.
Cette campagne a été organisée du 9 au 18 mai et les interventions chirurgicales du 13 au 18 mai courant, rappelle-t-on
Opération Smile qui est une ONG internationale ayant son siège aux États-Unis, est implantée dans plus au moins 80 pays dans le monde, y compris en Afrique, notamment au Ghana, en Egypte, au Maroc, en Ethiopie, en Afrique du Sud, à Madagascar, au Malawi et en RDC.
En RDC, Opération Smile est basée à Kinshasa et à Lubumbashi. Bientôt elle sera installée à Goma dans le Nord-Kivu.
ACP/KHM