Kinshasa : plus de quatre cents enfants consultés dans une campagne de chirurgie viscérale gratuite

Kinshasa, 12 mai 2024 (ACP).-  Quatre cents enfants dont l’âge varie entre 0 et 17ans, ont été consultés gratuitement du 28 mai au 12 juin 2024  par les services de chirurgie de l’hôpital pédiatrique Kalembelembe à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Parmi les cas consultés,  figurent entre autres, les malformations anorectales haute et basse, les hernies, les cryptorchidies (défaut de la migration des testicules), le rétablissement de la continuité digestive et les hypospadias (une malformation de la verge)», a indiqué Dr Noël Dodo, chef de service chirurgie pédiatrique, lors de la clôture de cette campagne. Il a toutefois signalé que seuls cinquante enfants parmi ceux qui ont été consultés, seront opérés «Dans un premier temps, nous allons opérer cinquante enfants parmi ceux qui ont été consultés. Cela a été rendu possible grâce à l’appui financier de Vinmart fondation,  une organisation partenaire basée à Lubumbashi dans le Haut Katanga,  prônant la gratuité des soins de santé et l’assistance aux personnes vulnérables », a précisé Noël Dodo.

Ce dernier a par ailleurs fait  savoir que ces opérations qui prendrons au plus deux semaines, débuteront le 13  du mois en cours.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet