Kinshasa : remise des équipements médicaux à l’hôpital Saint Joseph

Kinshasa, 8 juin 2023 (ACP).- Des matériels et équipements médicaux pour les soins de santé ont été remis mercredi à l’hôpital Saint Joseph à Kinshasa en République démocratique du Congo par l’Union européenne, à travers l’Agence belge de développement (ENABEL), a confié jeudi à l’ACP, le médecin directeur de cet hôpital.

« Ces matériels, d’une valeur de 240.000 euros, est réparti en trois lots. Le premier lot comprend des fournitures médicales nécessaires aux analyses et diagnostics médicaux. Le deuxième lot est constitué de matériels et équipements médicaux tels que des appareils de photothérapie intensive, des incubateurs néonatals, des défibrillateurs, des ventilateurs à pression positive, des appareils et consommables de laboratoire, des chariots brancards, etc. Le troisième lot regroupe les matériels de protection des équipements médicaux, tels que des stabilisateurs, des onduleurs, des rallonges électriques, des régulateurs de tension et d’autres dispositifs essentiels », a affirmé, l’expert stratégique de santé à ENABEL, M. Patrick Van Dessel.

Pour sa part, le médecin directeur de l’ hôpital Saint Joseph à Kinshasa, Dr François Kajingulu qui a réceptionné ce lot, a fait savoir que ces matériels sont importants pour l’amélioration des capacités de cet hôpital notamment dans la prise en charge  des services des urgences-réanimation, soins intensifs, néonatologie et laboratoire .

« Ce geste permet de fournir des soins de santé de qualité à la population et traduit la collaboration fructueuse entre ENABEL qui est l’organe de mise en exécution d’un projet de renforcement de capacités de  l’Hôpital Saint Joseph, qui a commencé depuis deux ans dans le contexte de Covid-19. Ce projet nous a permis de rendre service à la population à  tout ce qui était frappé par la Covid-19. L’autre composante de ce projet, c’est le renforcement de capacités des soins de Santé à Saint Joseph », a-t-précisé.

« Après la Covid-19, le renforcement des capités continue, parce l’hôpital qui a un caractère social, reçoit plusieurs malades. Ces matériels dont les couveuses les nourrissons, le microsome, viennent améliorer la qualité des soins et la vie des malades », a-t-il ajouté.

Dr Kajingulu a fait savoir que ces matériels renforceront les capacités de diagnostic, amélioreront les conditions de prise en charge des patients et faciliteront le travail du personnel médical et paramédical.

« J’invite les utilisateurs d’assurer la formation et la maintenance de ces matériels pour que la qualité des soins s’améliore davantage au sein de l’Hôpital Saint Joseph », a-t-il recommandé.

Il a affirmé que le projet, financé par l’UE et mis en œuvre par ENABEL,  prend en compte le plateau technique en termes des matériels de salle d’opération, D’où, l’hôpital attend de l’ENABEL des matériels pour soutenir le bloc opératoire.

ENABEL est une agence belge de développement qui exécute la coopération gouvernementale belge. Elle met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. ENABEL est une agence de développement du gouvernement fédéral belge. Elle a pour mission de mettre en œuvre les priorités politiques de la coopération gouvernementale belge et de promouvoir une solidarité internationale durable. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet