Sud-Kivu : plus d’un million d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Bukavu, 8 juin 2023 (ACP).-1.640.000 (un million six cent quarante mille) d’enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour la vaccination contre la poliomyélite dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP.

« Je demande aux parents d’accueillir les équipes de vaccination qui seront déployées sur toute l’étendue de la province en vue de vacciner les enfants âgés de 0 à 5 ans, de tous les sexes confondus. Ces équipes passeront de porte à porte pour accomplir cette  obligation de l’Etat congolais », a déclaré mercredi, la ministre provinciale de la Santé du Sud-Kivu, Béatrice Kinja Mwendanga lors de la cérémonie du lancement officiel de cette campagne organisée dans la commune d’Ibanda à Bukavu, chef-lieu  de la province.

 « Faire vacciner un enfant traduit la volonté d’amour envers cet enfant afin de le protéger contre la poliomyélite », a-t-elle  souligné.

La campagne de vaccination contre la poliomyélite va durer trois jours, soit du  jeudi 8 juin à samedi 10 juin 2023 à travers les 34 zones de Santé que compte la province du Sud-Kivu. La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée.

Nombre de personnes infectées par le poliovirus ne sont pas malades et ne présentent aucun symptôme. Toutefois, celles chez qui la maladie se déclare, développent une paralysie, qui peut parfois être fatale.

Le traitement comprend l’alitement, la prise d’analgésiques et l’utilisation de respirateurs portables. La RDC a été déclarée sans poliovirus sauvage (WPV) après l’élimination du dernier cas en 2011. Cependant, depuis 2017, une épidémie de poliovirus dérivée du vaccin (à la fois de type 1 (cVDPV1) et de type 2 (cVDPV2)) a vu des cas confirmés dans 20 provinces, rappelle-t-on. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet