Kinshasa : remise des outils de sensibilisation contre la variole de singe

Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- Des outils de sensibilisation contre le Monkeypox ou la variole de singe ont été remis mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au directeur du Programme national de la lutte contre cette maladie par le directeur-Pays de Breakthrough Actions (BA).

« Ces outils sont notamment,  des dépliants, des affiches et des livres pour permettre au programme de mieux sensibiliser la population sur les dangers de cette pathologie  afin de réduire le mode de transmission », a indiqué le directeur-Pays de Breakthrough, Didier Mbayi, au cours d’un point de presse tenu mercredi à Kinshasa.

Pour le directeur du Programme national de la lutte contre le Monkeypox ou la variole de singe, le Dr Robert Shongo, cette maladie dangereuse est causée par le virus d’origine animal. Elle se transmet par le contact direct de l’animal, avec ou sans signe, avec la personne malade ou non, et de la mère malade à l’enfant pendant la grossesse.

S’agissant des signes, cette pathologie se manifeste chez les humains par une forte fièvre d’apparition brutale, des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquide ou de pus qui finissent par se dessécher et former des croûtes.

« Les personnes les plus exposées au Monkeypox sont celles qui entrent en contact direct avec les animaux notamment, les chasseurs, les fermiers, les éleveurs, les vendeurs ou les abatteurs et les cuisiniers », a souligné le médecin.

Il a recommandé à la population quelques mesures simples pour lutter contre cette maladie afin de se protéger et de protéger les autres. Il s’agit de bien cuire la viande avant sa consommation,  de  laver régulièrement et correctement les mains avec  l’eau propre et du savon ou de la cendre, d’éviter tout contact physique avec les objets souillés par des malades ainsi que la manipulation et la consommation de la viande d’un animal mort naturellement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet