Kananga, 16 septembre 2024 (ACP).- La campagne de sensibilisation et d’encadrement des fabricateurs locaux des jus d’ananas et autres boissons a été lancée lundi, à Kananga au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), par un service public appris l’ACP, de source administrative.
«Cette campagne tient à l’encadrement des fabricants locaux des jus d’ananas, des bananes, des citrons et de l’eau en sachet sur le respect des normes requises pour la fabrication, d’emballage et la conservation de leurs produits en vue d’épargner la population de diverses maladies causées sur la mauvaise nutrition», a déclaré M. David Ndibu. l’adjoint technique de la coordination provinciale du service national de technologie appropriée en milieu rural (SENATEC).
Selon lui, tout est parti des analyses techniques et de constat de fabrication dans des différentes boissons en dehors de respect des ingrédients, des emballages ainsi que des conditions de conservation de ces produits.
Les associations ou des individus se sont livrés à cette activité sans tenir compte des conséquences de la qualité de leurs produits impropres à la consommation, a expliqué, M. Ndibu.
Il a fait savoir que, la première démarche a un caractère purement pédagogique en vue d’aider et d’encadrer ces entrepreneurs à utiliser des procédures et normes scientifiques pour veiller à la santé de la population. La vente à longueur des journées des jus de différents fruits et de l’eau en sachet est observée depuis plusieurs mois de la ville de Kananga, exposant des consommateurs à différentes maladies. ACP/ODM