Kinshasa: une campagne de bilan prénuptial dénommée «Toyebana malamu» lancée

Kinshasa 1er novembre 2024(ACP).- Une campagne de bilan prénuptial dénommée «Toyebana malamu »( allant du 1er novembre 2024 au 1er janvier 2025, a été lancée vendredi par un centre médical à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source médicale.  

«La campagne de bilan prénuptial que nous venons de lancer aujourd’hui est à moindre coût et prendra en compte les examens suivants : l’électrophorèse, l’hémoglobine, le groupage sanguin et le facteur rhésus», a déclaré le Dr Gloire Matuvova, Médecin superviseur de  «Congo medika center».

«Nous avons adjoint à cette campagne le test de l’hépatite B, le syphilis et le VIH», a-t-il ajouté.

L’objectif principal de cette campagne, a-t-il poursuivi, est que les jeunes prétendant au mariage ou pas, puissent connaître leur statut d’électrophorèse, car en connaissant leur statut, ils préviennent à donner naissance aux enfants sans drépanocytose.

«C’est pourquoi cette campagne cible tous les jeunes en âge de s’engager dans le mariage. Il est essentiel que chaque personne, avant de se marier, connaisse impérativement son statut d’électrophorèse (AA, AS ou SS) pour prévenir le pire, car le seul moyen de lutter contre la drépanocytose est la prévention», a-t-il soutenu. 

Congo Medika center est une branche de Congo Medika qui est une plateforme médicale évoluant dans la santé numérique en RDC, offrant des prestations de soins de santé à domicile, la livraison des médicaments, la télémédecine et les conseils de santé. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet