Lubumbashi, 01 novembre 2024 (ACP).- L’implication de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a été sollicitée vendredi à Lubumbashi par le secrétariat exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), pour la création d’un fonds Sida.
«Nous sollicitons l’implication de l’assemblée provinciale pour la création d’un fonds Sida à travers l’élaboration d’un édit afin de bien gérer la prise en charge de cette maladie au-delà de 2030», a déclaré le Dr Eléonore Ilunga, secrétaire exécutif du PNMLS dans le Haut-Katanga.
La délégation du PNMLS/Haut-Katanga a proposé la révision des lois qui entravent la mise en œuvre des activités de dépistage et prévention du VIH auprès de certaines personnes telles que les prisonniers et les adolescents, ainsi que la désignation d’un point focal pour le bureau de l’assemblée provinciale.
Cette sensibilisation des élus provinciaux à la lutte contre le VIH/Sida a été marquée par un débat dirigé par le président de l’organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba, pour plus d’éclaircissements. ACP/JF