Kinshasa : une campagne d’offre des services en planification familiale lancée à N’sele

Kinshasa, 26 mars 2025(ACP).-Une campagne d’offre des services en planification familiale et initiation à l’auto injection (AI) a été lancée mercredi, au cours d’une cérémonie, dans la zone de santé de N’sele dans la Division provinciale de la santé (DPS) de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous voici en ce jour pour lancer la campagne  d’offre des services en planification familiale dans la zone de santé de N’sele, dans l’aire de santé Bahumbu 2 et Mpasa 1. Cette activité a pour objectif de faire accroître le nombre des utilisatrices des contraceptifs modernes et de nouvelles acceptantes en planification familiale », a déclaré Fontaine Tekadiawa, superviseur santé de la reproduction dans la zone de santé de N’sele.

« Cette campagne va aider les mamans que vous êtes à privilégier le bien-être familiale. Voilà pourquoi, à ce stade, nous demandons l’implication de tout le monde pour la réussite de cette activité », a-t-il ajouté.

Dans cette optique, il a, au nom du médecin chef de zone de N’sele,  rassuré les bénéficiaires que l’offre des services en planification va continuer même après la campagne, parce que, la zone de santé de N’sele dispose d’un bon nombre de prestataires formés en clinique et en communauté pour la continuité des soins en planification familiale.

Il a, par ailleurs, indiqué que sa zone de santé est parmi les zones de santé de Kinshasa qui enregistrent un taux élevé de mortalité maternelle.

« L’année dernière, nous avons enregistré plus de 10 cas de décès maternel .Ces dix cas étaient arrivés pour des causes qui sont évitables, notamment les causes appelées « 4 trop » (des grossesses trop nombreuses, trop rapprochées, trop tardives et trop précoces) », a-t-il fait savoir.

De son côté, le Dr Babeth Katumbo de l’Ong  « JHPIEGo » a fait savoir que cette campagne va contribuer à l’amélioration de l’offre et à l’accès aux méthodes contraceptives à travers l’auto soins.

Elle a invité les jeunes filles et les jeunes mamans présentes à cette activité à l’usage des méthodes contraceptives, notamment l’utilisation de la nouvelle méthode contraceptive dénommée « Acétate de  Médroxyprogestérone dépôt sous cutané (DMPA-SC) », pour une bonne planification familiale.

« On doit donner à la femme la possibilité de choisir la méthode qu’elle veut pour son bien-être. Pour ce faire, nous avons beaucoup de stratégies et de méthodes, notamment  les injectables à longue durée d’action dont la DMPA-SC », a-t-elle soutenu.

La RDC a entamé depuis 2018 le processus de mise à l’échelle du DMPA-SC au cours de la mise en œuvre de son Plan stratégique multisectoriel de planification familiale 2014-2020.  En juillet 2021, le DMPA-SC était disponible dans 33 % des établissements de santé publique, soit  dans 512 des 519 zones de santé du pays, avec plus de 12.000 prestataires formés à l’administration de cette méthode. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet