Kisangani : le respect de tous les rendez-vous vaccinaux recommandé aux parents (un médecin spécialiste)

Kisangani, 11 juin 2023 (ACP).-  Le respect de six rendez-vous de la vaccination des enfants, pour devancer les  épidémies, a été recommandé aux parents de Kisangani, en RDC par le médecin chef d’antenne du programme élargie de la vaccination(PEV), Dr Boms Bonyoma, lors d’un entretien dimanche avec l’ACP.

« De la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge de 15 mois, le calendrier de la vaccination de routine prévoit une série de vaccins notamment contre la poliomyélite, la rougeole, la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, etc.,  afin de renforcer l’immunité de l’enfant », a expliqué Dr Boms Bonyoma.

« Ce calendrier vaccinal venait d’être modifié par le ministère national de la santé pour les enfants de 0 à 11 mois et de 0 à 15 mois, suite non seulement à la négligence de nombreux parents mais aussi à la montée des épidémies », a-t-il rappelé. 

Dans cette optique, le Dr Bonyoma a demandé aux autorités politico-administratives de la Tshopo de s’aligner derrière les relais communautaires, pour redynamiser la sensibilisation des communautés au respect de calendrier de la vaccination de routine, et faire à ce que, le pourcentage de la couverture corresponde aux enquêtes menées dans des ménages.

« Le vrai pourcentage de la couverture vaccinale se  reconnaît après les enquêtes.  Lorsque nous les faisons à travers la ville de Kisangani, nous constatons que, la couverture parfois est inférieure à 50 % par rapport au résultat présenté en amont par les vaccinateurs », a-t-il renseigné.

Depuis l’année 2022 jusqu’au premier semestre de l’année 2023 courant, la coordination du Programme élargi de la vaccination (PEV) de la province de la Tshopo maintien à  80 % sa couverture vaccinale.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet