Kinshasa: lancement  des travaux d’harmonisation de la prime de professionnels de santé

Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).-  Les travaux de la commission interministérielle chargée de l’harmonisation de prime des professionnels de santé, ont été lancés samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Dr Roger Samuel Kamba, a constaté l’ACP.

« Ces assises d’une semaine, soit du samedi 10 au 17 juin 2023, ont pour objectif, notamment de mettre fin aux tensions sociales dans le secteur de la Santé. Nous avons recensés toutes les revendications de banc syndical et les avons inscrits dans notre plan d’action opérationnelle pour 2023 », a déclaré le ministre de la santé dans son mot d’ouverture de ces travaux.

«  Il faut que ces revendications se réalisent avec le concours de nous tous. Vous et nous, savons très bien que le secteur de la santé est un secteur clé de la vision du changement prôné par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo notamment, à travers la couverture santé universelle (CSU) », a-t-il ajouté.

Le Dr Kamba, a indiqué qu’il n’y aura plus des grèves à répétition dans le secteur de la santé publique en RDC, rassurant ses partenaires de la volonté du gouvernement, d’améliorer le social des travailleurs congolais à travers le dialogue permanent avec  le banc syndical.

De son côté, le coordonnateur de l’inter syndical de la santé en RDC, Jean Fidel Mboyo Ekambo, a signalé que cette rencontre vise la mise en place de l’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement conformément à l’accord de Bibwa 3.  

Cet accord prend en compte entre autres, la paie complémentaire  ainsi que l’alignement à la prime de risque et la mécanisation des professionnels de santé.

« Nous avons menacés d’aller en grève mais le gouvernement a répondu favorablement en organisant ce cadre. Nous demandons aux agents et cadres du secteur de la santé de croire aux résultats qui sortiront de ces assises », a-t-conseillé. 

Les professionnels de santé revendiquent notamment, l’alignement à la prime de risque des médecins, des infirmiers, des administratifs ainsi que d’autres professionnels de santé des services publics ainsi que la proposition de loi du député Guy Mafuta   qui interdit des grèves dans le domaine de la santé. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet