Kwango : 50 prestataires de santé formés en pratiques familiales essentielles à Kenge

Kenge, 03 mars 2024 (ACP).- 50 prestataires de santé ont été formés lors d’un atelier du lundi à vendredi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo) en pratiques familiales essentielles et surveillance à base communautaire par l’ONG Cause Rurale,  a appris samedi l’ACP de source sanitaire.

«Chers prestataires des zones de santé ciblées, sur base des matières vous transmises dans le cadre des pratiques familiales essentielles et surveillance à base communautaire, il vous revient d’aller  mettre en pratique tout ce que vous avez appris», a déclaré le Dr Phidel Nzibalanda, représentant du chef de division provinciale de la santé du Kwango.

«Faites un effort pour que les messages en rapport avec cet atelier, passent comme il se doit et puisse aussi renforcer la surveillance, ce qui va permettre à cette étape de la situation humanitaire de détecter à temps réel les épidémies dans nos zones de santé. Il faut améliorer l’hygiène dans nos familles et dans la population», a-t-il dit.

Selon le rapport de cet atelier présenté par le Dr Paul Imbungu, plusieurs modules ont été enseignés notamment, l’introduction sur la prévention, le contrôle et la désinfection.  Il a indiqué que la prévention est basée sur 3 principes clés dont se protéger, protéger ses patients et protéger les membres de la famille et toute la communauté.

La présentation sur la précaution standard et complémentaire, la présentation sur l’hygiène des mains, la décontamination et les moyens de communication sur le risque et l’engagement de la communauté, figurent aussi parmi les matières traitées lors de cet atelier de formation.

Pour Mme Pélagie Makiedika,  présidente de l’ONG Cause Rurale, cet atelier de formation revêt d’une importance capitale pour son organisation et ses partenaires.

«Le projet a pour mission de contribuer à la promotion de la santé et l’amélioration de la qualité des populations déplacées du conflit Mai-Ndombe dans la province du Kwango», a renchéri Mme Makiedika.

Selon elle, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet «Réponse sanitaire d’urgence à la crise humanitaire Maï-Ndombe en faveur des personnes vulnérables affectées par les mouvements des populations dans la zone de Boko et Popokabaka en province du Kwango».

Elle a précisé qu’à travers Cause Rurale, l’OMS avec l’appui de son partenaire financier, a renforcé les capacités opérationnelles de deux zones de santé et douze structures sanitaires dont dix centres de santé et deux hôpitaux généraux de référence pour faciliter l’accès gratuit aux soins de santé de base à 34100 personnes vulnérables. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet