Kasaï Oriental : une tendance à la baisse des cas de choléra constatée (ministre provincial de la Santé)

Mbuji-Mayi, 07 novembre 2024 (ACP). – Une tendance à la baisse des cas de choléra est constatée, selon le dernier rapport sur l’évolution de cette épidémie qui touche actuellement 16 zones de santé sur les 19 que compte la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source officielle. 

« La situation sanitaire reste dominée par l’épidémie de choléra déclarée dans la province depuis fin de juin 2024, et contre laquelle nous sommes en train de nous battre. La province a 19 zones de santé dont 16 sont pratiquement touchées par cette épidémie. Beaucoup de cas viennent de la zone de santé de Kasansa. Mais actuellement, nous constatons que la courbe connait une tendance vers la baisse parce que la semaine passée qui était la 44ème semaine épidémiologique, on a eu à enregistrer 9 cas seulement alors que nous avions connu des semaines où nous étions dans les 30 cas », a déclaré le Dr Daniel Kazadi, ministre provincial de la Santé publique au Kasaï Oriental.

« Jusqu’au lundi 4 novembre, nous étions à un total de 227 malades enregistrés par la province depuis le mois de janvier avec 15 décès. Et là, nous avons constaté que l’évolution des cas tend vers la baisse et même la gestion des cas est vraiment meilleure », a-t-il ajouté. Le ministre a recommandé à la population de continuer à observer les mesures d’hygiène pour réduire sensiblement les cas de choléra. 

« Le choléra étant une maladie des mains sales, le message vise l’hygiène alimentaire, c.à.d. l’hygiène au niveau de l’eau que nous buvons, de ce que nous mangeons. La population doit vraiment veiller à l’hygiène. Se laver régulièrement les mains, laver correctement les légumes et tout ce que nous avons pour manger. Cuire suffisamment les aliments et manger chaud. En cas de diarrhée intense avec douleurs et vomissements, il faut amener le cas à l’hôpital. Et quand il y a un décès dans ce contexte, il ne faut pas le toucher. Il faut appeler le service médical pour pouvoir protéger l’entourage », a dit le Dr Kazadi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet