Kwango : une équipe déployée pour la prise en charge des cas d’une maladie (ministre de la santé)

Kwango, 4 décembre 2024 (ACP).- Une équipe d’intervention rapide a été déployée dans la zone affectée pour la prise en charge des cas d’une maladie d’origine inconnue dans la zone de santé de Panzi, en province de Kwango, sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’un communiqué.

« Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a dépêché une équipe d’intervention rapide dans cette zone affectée. Cette équipe a pour mission d’assurer une prise en charge immédiate des cas signalés, de réaliser de prélèvement d’échantillons auprès des patients pour analyse en laboratoire, de conduire des investigations approfondies sur terrain afin d’identifier la nature de cette maladie », a-t-on lu.

« Les résultats des analyses de laboratoire seront communiqués dès qu’ils seront disponibles », a ajouté la source.

Le ministre de la santé a, par ailleurs, insisté sur les mesures nécessaires pour se protéger et prévenir la propagation de cette maladie d’origine inconnue, notamment d’éviter le rassemblement de masse, de signaler tous cas suspects ou tous décès inhabituels aux autorités sanitaires locales, d’observer les règles d’hygiène de base dont le lavage régulier des mains et surtout d ne pas manipuler les dépouilles sans l’intervention des agents de santé habilité.

Le ministre de la santé a, en outre, exprimé sa profonde compassion aux familles touchées par cette tragédie et a promis de s’impliquer pour apporter une réponse rapide et efficace à cette situation préoccupante à travers l’Institut national de santé publique (INSP) et le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).

Il a réaffirmé son engagement à protéger la population et à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour apporter une réponse rapide et efficace à cette crise sanitaire.

Cette maladie d’origine inconnue a déjà causé le décès de 79 personnes, dont une majorité d’enfants âgés de plus de 15 et a affecté 376 personnes. Elle a comme symptôme la fièvre, les maux de tête, l’écoulement nasal, la toux, la difficulté respiration et l’anémie, a-t appris.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet