Kindu, 4 décembre 2024 (ACP).- 2.300.000 francs congolais constituent le montant que le gouvernement provincial du Maniema, est de la République démocratique du Congo, a offert pour contribuer aux activités de la vaccination de lutte contre la poliomyélite, a-t-on appris mercredi de source sanitaire.
« Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des ressources offerte par le gouvernement provincial en faveur de la campagne de vaccination qui commence du 5 au 7 décembre 2024 », a déclaré le Dr John Kaozi, coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV).
« Les équipes des vaccinateurs vont passer dans chaque ménage car la province a déjà réalisé 84 cas, mais zéro cas en 2024. Elle occupe la quatrième place sur la vaccination depuis le mois de Novembre 2024 », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur du PEV a, à cette, occasion, exhorté les parents de disponibiliser les enfants dans les ménages car la stratégie est de passer porte à porte et que les enfants soient déjà préparés.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Cette maladie touche principalement les enfants de moins de cinq ans, selon l’organisation mondiale de la Santé.
24 cas de poliomyélite ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024 contre 500 en 2022 en RDC, a annoncé lundi à Kinshasa le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors du lancement officiel des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Il a indiqué que la RDC a été déclarée depuis 2015 pays exempt de circulation du poliovirus sauvage, mais les variants qui circulent sont des types 1 et 2.
ACP/C.L.