Kwilu : l’amélioration des conditions de vie des communautés locales recommandée

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- L’amélioration des conditions de vie des communautés locales de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été recommandé vendredi lors d’une réunion à Kinshasa, dans le cadre du Projet intégré de la réduction des émissions dues à la déforestation et la  dégradation des forêts (Piredd).

« L’amélioration des conditions des vies des communautés locales en vue d’éviter la déforestation est parmi les recommandations issues de la 3ème réunion du comité de coordination du Projet intégré de la réduction des émissions dues à la déforestation», a déclaré M. Augustin Kabamba, chargé adjoint du projet en matière de sauvegarde.

« Que les services administratifs provincial et territorial ayant les forêts dans ses attributions soient impliqués dans tout le niveau du projet, le coordonnateur provincial soit l’acteur du projet pour sa durabilité et son appropriation par les communautés locales et que ce projet puisse élaborer un plan de sensibilisation pour la préservation des forêts au niveau local », a-t-il poursuivi.

De son côté, M. Kuno Hiromitsu, a, au nom du chef du Piredd, fait savoir que sa structure et les activités pilotes « REDD+ » en RDC s’inscrivent dans le cadre des activités à mener conformément aux orientations de la stratégie du cadre national.

Pour lui, ces orientations ont été coulées sous forme des piliers à financer à travers le plan d’investissement « REDD+ » en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) contenus dans le Plan national stratégique du développement (PNSD) de la RDC.

Il s’agit d’un projet de coopération entre la RDC et le Japon qui se focalise sur plusieurs objectifs, ceux notamment de contribuer au maintien du couverture forestière de la RDC à l’ordre de 63,5% à l’horizon 2030, d’appuyer la promotion des activités pilotes REDD+ dans la province du Kwilu, de contribuer à la croissance verte, à la réduction de la pauvreté et au développement durable ainsi que de renforcer les capacités institutionnelles du ministère de l’Environnement et Développement durable au niveau national et provincial, a-t-il dit.

Cette troisième réunion de comité de coordination du Projet intégré de la réduction des émissions dues à la déforestation et la  dégradation des forêts s’est assignée comme objectif de faciliter la coordination avec les autorités compétentes pour permettre la révision globale de l’état d’avancement des activités du projet, d’échanger les points de vue sur des questions majeures intrinsèques et de proposer des ajustements conformément à l’accord conclu entre les deux parties.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet