Kasaï Oriental : la population  appelée à la conservation de la terre (un géographe)

Mbuji-Mayi, 22 avril 2024 (ACP).- La population de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été appelée lundi à conserver la terre afin de lutter contre le réchauffement climatique et d’autres dangers, lors d’un entretien à l’occasion de la journée mondiale de la terre.

«  Si la terre est en danger aujourd’hui, c’est à cause de l’homme, s’il ne veille pas, il va mourir. Il doit la conserver, la protéger aussi longtemps qu’elle est là. C’est dans ce sens que j’appelle l’homme du Kasai Oriental à  conserver la terre pour lutter contre le réchauffement climatique et d’autres dangers », a soutenu le prof Floribert Raymond Cimanga,  spécialiste en géographie et aménagement du territoire.

M. Cimanga, aussi professeur à l’ISP de Mbujimayi a relevé quelques effets néfastes sur la santé humaine dus à la férocité de l’homme contre la terre, en citant, entre autres le cancer et beaucoup d’autres maladies dues aux stress thermiques.

Le thème retenu dans le monde pour cette journée du lundi 22 avril est : « la planète contre le plastique ». « C’est dans cette perspective que j’invite  l’homme à éviter de brûler les plastiques, car cet acte produit des gaz qui troublent l’organisme humain », a-t-il recommandé.

« Les plastiques quand on les brûle, ils dégagent les gaz, parmi lesquels on peut trouver même le méthane qui est à la base du réchauffement climatique, et qui trouble l’organisme. Quand on est en train de brûler, l’acide dégage des différents corps organiques », a souligné ce professeur.

Dans cette optique, le spécialiste en géographie et aménagement du territoire a exhorté l’homme, à ne pas enlever la couche qui a de la végétation et qui protège le sol comme les gazons et la pelouse.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet