Bandundu, 12 juillet 2023 (ACP).- Les activités du Fonds de promotion de la santé (FPS) de la province du Kwilu ont été lancées mardi à Bandundu, en République démocratique du Congo, pour promouvoir la santé à travers la mobilisation des ressources, a appris l’ACP mercredi de cette structure.
« J’appelle, à cette occasion, les responsables des différentes parties prenantes de la province d’aider le Fonds de promotion de la santé lancé aujourd’hui, en vue à canaliser les fonds en faveur du financement pour le développement sanitaire à travers la contribution de tout un chacun », a déclaré le vice-gouverneur, Félicien Kiway lors de la cérémonie du lancement des activités en présence des notables de la province.
Il a fait savoir que cette activité a consisté à sensibiliser les responsables des différentes couches sociales de la province à l’implantation du PFS, qui est une nouvelle structure sanitaire visant la promotion de la santé par la mobilisation des ressources à travers leur contribution à tous les niveaux pour le bien-être social de cette entité.
M. Kiway a, à cette occasion, souligné l’engagement de son gouvernement provincial à promouvoir le secteur de la santé, en vue de booster le développement dans ce secteur. Il a rendu un hommage au Chef de l’État, pour son impulsion à travers l’amélioration des infrastructures sanitaires à travers la RDC, particulièrement dans le Kwilu.
De son côté, le directeur général de FPS/Kwilu, Olivier Mvula a retracé l’historique du FPS, son organisation et fonctionnement, ses objectifs et missions, les défis du PFS ainsi que la provenance de ses ressources.
« La mise en place du FPS est conforme à l’arrêté provincial du 5 avril 2023 portant financement du secteur de la santé et réglementant la gestion du FPS pour la promotion de la santé au Kwilu », a-t-il expliqué.
Pour lui, les ressources qui vont alimenter le FPS proviendront des contributions financières sur les billets de voyage des passagers à bord de bus, camions de transport des marchandises, avions, motos et embarcations fluviales au départ et à l’intérieure de la province dont le paiement de ces frais est sous la responsabilité du transporteur.
Par ailleurs, la ministre provinciale en charge du Genre, Famille et Enfant/Kwilu, Marie Thérèse Manesa a, au de son collègue de la Santé, laissé entendre que l’origine de cette structure consiste à mobiliser des recettes devant donner à la province les moyens de sa politique essentiellement dans le secteur de la santé.
Il a, à cette circonstance invité la population à s’approprier de cette question liée à la vie humaine.
ACP/ODM