Kwilu : plus de 40 personnes sensibilisées aux méthodes de lutte contre le VIH SIDA

Bandundu, 14 mars 2024 (ACP).- Plus de 40 personnes dont une quinzaine des jeunes de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisées jeudi aux méthodes de lutte contre le VIH SIDA, a appris l’ACP de source administrative.

« Je note que cette activité est inscrite dans le cadre de la poursuite des activités relatives à la lutte contre cette maladie telle que prévue par le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), pour le mois de mars, dédié à la ferme », a dit, Boy Richard, coordonnateur provincial de PNMLS/ Kwilu.

Il a noté que les participants ont été briefés à cet effet sur les mesures de prévention contre ce virus dont l’usage correcte des préservatifs, l’abstinence et la fidélité.

M. Boy a, d’une part, recommandé aux jeunes d’appliquer l’abstinence avant le mariage, et d’autre part, aux séropositifs de s’abstenir des relations sexuelles, afin d’arrêter la chaîne de propagation.

Il a insisté sur la prise de médicaments pour les personnes vivants avec le VIH/sida notamment les antirétroviraux tout au long de leur Vie.

La province du Kwilu intensifie de séances de sensibilisation à travers le programme de lutte contre le Sida en vue de montrer à la population l’importance du dépistage volontaire pour connaître leur état sérologique.

Cette sensibilisation porte notamment sur le conseil et le test volontaire, une procédure qui permet à un individu de faire un choix éclairé afin de décider s’il veut bénéficier d’un dépistage VIH.  Il sied de noter que le test du VIH/Sida se déroule presque partout dans plusieurs centres de santé et il est gratuit.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet