La nuisance sonore, une des causes de la perte auditive (spécialiste)

Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- La nuisance sonore est parmi les causes acquises de la perte auditive ou de la surdité, diminution de la capacité à percevoir les sons, a appris l’ACP jeudi de source médicale, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, célébrée le 14r mars de chaque année.

« Les causes acquises de la surdité sont notamment, la pollution sonore que nous vivons à Kinshasa, le vieillissement avec la destruction des cellules neuro sensorielles, les infections qui peuvent être virales, la pollution atmosphérique, et d’autres maladies entre autre, l’hypertension, le diabète, des maladies rénales chroniques, l(usage abusif des médicaments, etc. », a dit, le Dr Lumbu Malundama, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL), à l’hôpital saint Joseph de Kinshasa. 

Il a fait savoir qu’il existe deux causes de la surdité, celle d’origine congénitale héréditaire et celle acquise. Dans les causes congénitales, elle est héréditaire, provoqué par des maladies héréditaires, le mariage consanguin, pendant la grossesse (on peut avoir des infections, l’intoxication de l’alcool ou le tabagisme, etc.), lors de l’accouchement, (on peut avoir le traumatisme ou les infections).

Pour lui, l’audition c’est la perception des sons, avec comme sens l’ouïe et comme organe l’oreille.

Il a insisté sur les types de prévention, à savoir la prévention primaire qui se fait dans la communauté (famille, église, école, relais communautaires, etc.) pour éviter l’apparition de la maladie, la prévention secondaire pour détecter et traiter la maladie.

La prévention tertiaire consiste à arrêter l’évolution de la maladie, résoudre le problème déjà installé  et éviter d’autres complications pour apporter des solutions par rapport à l’invalidité causée par la maladie.

Dr Lumbu a noté que chaque cause présente des moyens de prévention, pour les causes héréditaires, il faut éviter le mariage consanguin, en ce qui concerne la grossesse, pendant ou après l’accouchement, on doit promouvoir la consultation prénatale, encourager la vaccination, faire des bonne pratiques de la prise en charge de la femme enceinte.

Le spécialiste en oto-rhino-laryngologie a, à cette occasion, invité la population à protéger l’audition surtout en observant les moyens de préventions pour ne pas tomber aux conséquences. Il a reconnu l’existence des associations qui travaillent de façon isolée et individuelle, dont celles des personnes vivants avec handicapes en vue de la prise en charge de cette handicap.

Dr Lumbu a rappelé que la perte auditive un problème majeur dans les  mondes. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2020 446  millions d’adultes ont connu de pertes auditives et environ 336 millions d’enfants. L’OMS prévoit qu’en 2050, plus de 900 millions des personnes connaitront des pertes auditives.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet