Kwilu : un appel du Centre régional « Pharmaco-vigilance » pour le bon fonctionnement de ses activités à Bandundu

Bandundu, 16 Mars 2022 (ACP). Le Dr Stone Mpiana, responsable du Centre régional « Pharmaco-vigilance » des zones de santé de Bandundu-Nord et Mai-Ndombe/Plateau qui a son siège à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, a lancé dernièrement  un appel sollicitant un appui des autorités provinciales et des partenaires du domaine de la santé pour un fonctionnement harmonieux  de ses activités en province.

Il l’a dit lors d’un entretien avec l’ACP, précisant que cette structure est l’ensemble des activités et sciences relatives à la détection, la compréhension, l’évaluation et la prévention des effets indésirables médicamenteux et autres problèmes liés à l’utilisation des médicaments.

Dr Stone Mpiana a également souligné que son bureau étant un service technique du ministère de la Santé, éprouve d’énormes difficultés quant à son fonctionnement normal et se trouve dans un état de crise faute des moyens financiers, humains et matériels.

Le Centre « Pharmaco-vigilance », a-t-il indiqué, vise la collecte des effets indésirables et les enquêtes sanitaires en vue de palper du doigt l’utilisation effective et à bon escient ou non des médicaments par les utilisateurs (patients), avant de relever  qu’il manque un laboratoire permettant de faire des analyses des produits pharmaceutiques.

Cette structure sert d’office du centre anti-poisons en République Démocratique du Congo, a conclu son responsable.

ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet