Kinshasa, 6 décembre 2024 (ACP).- La chlamydia est l’une des infections gynécologiques pouvant provoquer plusieurs complications chez la femme, notamment la stérilité, si elle n’est pas traitée, a appris vendredi l’ACP au cours d’un entretien avec un gynécologue obstétricien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Les infections gynécologues affectent directement l’utérus et les trompes. Je cite, notamment la Chlamydia qui affecte le trajet que doit emprunter l’œuf pour atteindre l’utérus en causant l’infertilité si elle n’est pas traitée», a déclaré le Dr Eugène Lubaga, spécialiste en gynéco-obstétrique à la clinique Ngaliema.
A côté de la chlamydia, a-t-il ajouté, plusieurs autres pathologies peuvent faire en sorte que l’ovulation ne se fasse pas correctement, notamment la tuberculose, les problèmes hormonaux et le goitre.
« Il y a aussi des raisons chirurgicales. Si une femme a été opérée, on peut trouver des adhérences pouvant faire en sorte que la descente normale d’un œuf fécondé ne se fasse plus correctement », a fait savoir ce gynécologue obstétricien.
Selon lui, le bilan de fertilité chez la femme comprendra, entre autres, l’échographie pelvienne, l’hystérosalpingographie, notamment pour voir la perméabilité des trompes, l’hystéroscopie et la cœlioscopie.
S’agissant du traitement, le Dr Lubaga a indiqué qu’il s’agira de vérifier si les trompes sont valables et si l’endomètre peut recevoir facilement son œuf au moment voulu.
« On voit aussi si c’est un problème hormonal ou si les ovaires ne sont pas stimulés correctement par la nature, là on stimule l’ovaire qui n’est pas suffisamment boosté. Pour arriver à mûrir un follicule, on donne des médicaments qui vont jouer sur les ovaires », a-t-il préconisé.
Cependant, a-t-il dit, si le traitement classique ne donne pas des résultats escomptés, on fait recours à la procréation médicalement assistée.
Les jeunes filles ayant une hyper pilosité peuvent présenter des risques de connaître des problèmes de conception, d’où l’intérêt du diagnostic précoce, a conseillé ce médecin abordant le point sur la prévention.
Par ailleurs, il a déploré le fait que la femme soit souvent indexée en cas d’infertilité dans le couple, alors que des cas d’infertilité masculine sont aussi légions.
La Chlamydia est une infection sexuellement transmissible courante qui peut être asymptomatique.
ACP/JF