Lodja, 06 décembre 2024 (ACP).- 568 672 enfants de 0 à 59 mois sont ciblés pour être vaccinés contre la poliomyélite, du 06 au 08 décembre, dans la province du Sankuru (Centre de la République Démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP de source officielle.
«Mobilisons-nous tous comme un seul homme pour que tous les 567.166 enfants de 0 à 59 mois ciblés soient vaccinés afin qu’ils soient protégés contre cette maladie. Tel est le souhait du gouverneur de la province, Victor Kitenge Kanyama que je représente à cette cérémonie», a déclaré Dr Tony Elonge Otshudi, ministre provincial en charge de la Santé.
Cette initiative, a-t-il dit, vise à renforcer l’immunité des enfants ciblés dans les 519 zones de santé du pays, dont 16 zones de santé de notre province du Sankuru. Au Sankuru, nous allons également profiter de cette opportunité pour supplémenter en vitamine A et déparasiter les enfants âgés de 6 à 59 mois, avec le soutien de notre partenaire Helen Keller International (HKI).
Depuis 2017, la RDC a recensé un total de 1.092 cas de poliovirus variantes, répartis comme suit : 262 cas de type 1, 829 cas de type 2, dont 63 environnementaux, et 1 cas de poliovirus variant de type 3. Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés dans la lutte contre ce fléau. Depuis 2024, une réduction sensible des cas de poliovirus variantes a été enregistrée dans le pays.
« Mais malgré ces avancées, la circulation du virus persiste encore sur notre territoire. Face à cette situation préoccupante, la RDC, avec l’appui des partenaires de l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Polio (IMEP), organise la 4ᵉ phase des journées nationales de vaccination (JNV) », a-t-il précisé.
Selon Dr Tony Elonge, les vaccins nVPO2 seront utilisés pour la vaccination contre le poliovirus, la vitamine A (100 000 UI et 200 000 UI) et l’albendazole seront administrés pour la supplémentation et le déparasitage.
« Les cibles prévues dans nos 16 zones de santé sont les suivantes : 568 672 enfants de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la polio ; 58 721 enfants de 6 à 11 mois pour la supplémentation en vitamine A (100 000 UI) ; 437 476 enfants de 12 à 59 mois pour la supplémentation en vitamine A (200 000 UI) ; 437 476 enfants de 12 à 59 mois pour le déparasitage avec l’albendazole », a-t-il fait savoir.
La mise en œuvre de cette campagne sera progressive et dépendra de la réception des vaccins nVPO2 et autres intrants dans nos zones de santé : 10 zones de santé ont déjà démarré la vaccination du 5 au 7 décembre 2024, avec un jour de ratissage et les 6 autres zones de santé feront la vaccination du 6 au 8 décembre 2024, avec également un jour de ratissage.
«Nous ne ménagerons aucun effort pour assurer le succès de cette campagne et protéger nos enfants contre la poliomyélite. Ainsi, nous invitons la population, en particulier les parents et les leaders communautaires, à jouer pleinement leur rôle en mobilisant les familles pour que chaque enfant ciblé reçoive les soins et vaccins nécessaires. Ensemble, nous pouvons vaincre la polio et garantir un avenir sain à nos enfants», a conclu le ministre provincial de la Santé du Sankuru.
Selon Mme Sylvie Lovwa Kalumbu, représentante des partenaires à cette cérémonie, la stratégie principale retenue pour la réussite de cette opération est celle de porte-à-porte, renforcée par des stratégies spéciales visant à atteindre les enfants dans les zones difficiles d’accès, ainsi qu’à rattraper ceux qui n’ont pas encore reçu leurs vaccins dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV) de routine.
ACP/JF