Kinshasa, 09 janvier 2024 (ACP).-La consommation régulière des aliments riches en acide urique tels que la viande rouge et les fruits de mer provoque la goutte, a soutenu mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo un médecin au cours d’un entretien.
«La consommation régulière des aliments riches en acide urique tels que la viande rouge et les fruits de mer provoque la goutte chez la plupart des personnes, surtout des personnes âgées », a déclaré le Dr Josué Ilokele, médecin aux Cliniques « Race bénie ».
Ce médecin qui définit la goutte comme étant un type d’arthrite entraînant une inflammation des articulations due à un excès d’acide urique, a fait savoir qu’il existe plusieurs facteurs de risque liés à cette maladie. Il s’agit, notamment de l’obésité, des maladies cardiaques, des maladies rénales ainsi que des certains médicaments.
Et d’ajouter : « cette inflammation d’articulations due à des dépôts de cristaux d’acide urique, une substance provenant, entre autres, de la dégradation des aliments, en particulier les aliments d’origine animale touche souvent les hommes. Chez les femmes, elle ne s’observe qu’après la ménopause et reste rare ».
Pour prévenir les crises de goutte, le Dr Ilokele a recommandé de recourir aux modifications du mode de vie. Cela consiste, entre autres, à boire beaucoup d’eau, à éviter les boissons sucrées et l’alcool et à consommer des produits laitiers faibles en gras.
Et de préciser : « une consommation excessive d’aliments riches en purines (fruits de mer, viande rouge, poisson gras, jus et bouillons de viande, champignons, moules, sardines et ris de veau) peut accroître le taux d’acide urique dans le sang ». ACP/KHM