La population de Matadi sensibilisée à lutter contre la tuberculose

Matadi, 24 mars 2023 (ACP)-. La population de Matadi a été sensibilisée  vendredi à lutter contre la tuberculose, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose.

« Nous célébrons le 24 mars de chaque année la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître à la population les fléaux sanitaires, sociales et économiques de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose », a indiqué  dans un entretien avec l’ACP le Dr Liliane Pambu, chef de bureau Informations sanitaire à la division provinciale de la santé du Kongo Central.

Elle fait savoir à titre illustratif que 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022, soulignant ainsi la nécessité de mobiliser les personnes soignantes d’agir à haut niveau pour l’élimination totale de la tuberculose qui inflige les souffrances à des millions de personnes.

Le Dr Liliane Pambu a exhorté les personnes atteintes de cette maladie à une prise en charge complète et universelle qui est dû au respect très strict de l’hygiène.

La réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose se tiendra en septembre 2023 lors de l’Assemblée générale qui rassemblera les chefs d’État, et qui sera l’occasion de mobiliser l’engagement politique et social pour intensifier les progrès dans la lutte contre cette maladie dévastatrice, a-t-elle conclu.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet