La réinsertion des femmes touchées par la fistule obstétricale  prônée par une Asbl

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- La réinsertion sociale des femmes touchées par la fistule obstétricale a été prônée par l’Asbl « Fistula program DRC » (FISPRO DRC) au cours d’une journée de réflexion organisée par cette structure.

« Cette  réinsertion des femmes va leur permettre d’apprendre des métiers  afin de renforcer leurs activités génératrices de recettes, c’est-à-dire  pendant les 14 jours d’hospitalisation, le Fispro DRC leur apprend quelques métiers tel que la fabrication des paniers à l’aide de fil et en plastique »,  a dit le chargé de sensibilisation et de réinsertion sociale de cette Asbl,  Happy Makutano en marge de la journée internationale de fistule obstétricale placée sous le thème « 20 ans après : des progrès insuffisants! Agissons maintenant pour éliminer la fistule obstétricale d’ici 2030 ».

« Passer 14 jours à l’hôpital n’est pas chose facile, tu abandonnes ta famille pour rester avec des inconnus et pour limiter le stress, on a eu l’idée de les occuper utilement  car après le traitement, elles sont nombreuse qui s’en sortent grâce au métier que nous leur apprenons  durant leur hospitalisation. Le but de cet apprentissage est lucratif car il va permettre à ces femmes de revendre les articles fabriqués à d’autres femmes ménagères dans leurs entourages », a-t-il ajouté.

De son coté,  le directeur de Fispro DRC, le Dr Lucien Wasignya a fait savoir que cette journée de réflexion a eu pour objectif de sensibiliser les  femmes vivant avec la fistule obstétricale afin de les prendre en charge et  de reconstruire leur vie.

Ce médecin a fait savoir que les activités de l’Asbl s’inscrivent dans la logique du thème de l’année et sont centrées sur la restauration de la femme à travers la chirurgie gratuite, la prise en charge, les frais de déplacement, d’hospitalisation, de repas et  des examens para cliniques.

Quant à Mme Ruth Kasayi, survivante de la fistule, soignée lors d’une campagne de chirurgie organisée en novembre 2022, s’est dit satisfaite de  retrouver sa joie  après l’opération.

 » Comme la plupart des patientes, j’ai suivi l’information à la radio et j’ai profité de cette opportunité car je venais de faire 15 ans avec cette anomalie qualifiée de maladie de la honte et aujourd’hui j’ai retrouvé ma joie« , a-t-elle exprimée.

 Elle a lancée un appel à toutes les femmes souffrant de cette maladie  à ne pas avoir honte, mais à profiter de cette chirurgie gratuite de routine pour une bonne survie.

Cette journée de réflexion a été organisée en collaboration avec le centre socio-médical « Carmel », dans la commune de la N’sele. Fispro DRC est une Asbl de droit congolais. Elle travaille sur quatre axes, à savoir la prévention,  le traitement, la réintégration communautaire et la formation du personnel soignant sur la prise en charge de la fistule obstétricale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet