Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).- L’activité physique régulière figure parmi les traitements préventifs des symptômes de la fibromyalgie, a déclaré vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, le Dr Pierre Omba, médecin au centre national de médecine de sport (CNMS) au cours d’un entretien avec l’ACP.
«L’activité physique régulière peut réduire la douleur et la fatigue, améliorer la mobilité, réduire les troubles du sommeil et aider à combattre la dépression», a dit le Dr Pierre Omba.
Selon le Dr Omba, la fibromyalgie peut être diagnostiquée lorsqu’une personne ressent des douleurs chroniques durant une période d’au-moins trois mois, respectivement à au-moins onze points du corps, notamment au thorax, au muscles du cou et aux omoplates. Ces douleurs sont accompagnées des symptômes, comme la fatigue sévère, le trouble du sommeil, la prise de poids, les troubles de mémoire, ainsi que des problèmes menstruels ou la ménopause chez la femme.
«Toute personne peut développer la fibromyalgie, cependant le plus souvent concernés sont les femmes âgées de 30 à 55 ans», a-t-il précisé avant de définir la fibromyalgie, comme une infection, qui affecte le système nerveux central et qui est caractérisée des douleurs intenses capable de se déplacer d’une partie du corps à une autre. ACP/KHM