Goma, 21 Août 2022(ACP).-Le gouverneur militaire, représenté par son expert en santé, Mme Prisca Kamala, a donné jeudi à la Joie Plazza hôtel, le coup d’envoi officiel des activités de la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif 2022 dont le thème est : « Plus fort avec le lait maternel uniquement », une activité placée sous le haut patronage du gouverneur militaire de province du Nord Kivu.
Le lait maternel satisfait à 100% des besoins énergétiques de l’enfant. C’est la seule source d’eau et d’aliments que le bébé en a besoin dès la naissance jusqu’à l’âge de six mois.
Donner le lait maternel uniquement même pas de l’eau ni d’autres aliments au nourrisson pendant ses six premiers mois qui suivent sa naissance, jour et nuit, procure à ce dernier des bénéfices importants ainsi qu’aux mères allaitantes, aux familles, aux communautés et à la nation toute entière.
La RDC se trouve sur la liste des pays dont la malnutrition est élevée, 41,8% et 46% de nourrissons de six mois ne sont pas allaités au sein d’où le retard de croissance très élevé. Or la mère qui allaite retarde le retour du cycle menstruel qui permet l’espacement des naissances, a souligné Mme Prisca.
Cet aliment idéal et propre du haut des gammes par sa fabrication extra-terrestre, a des vertus nombreuses au bénéficiaire : Renforce son système immunitaire et lui protège par ricochet de maladies ainsi que sa mère de développer un cancer, a indiqué Gomina Ghaffar, représentant du chef de Sous Bureau Unicef Goma, peu avant de signaler l’engagement de Unicef à accompagner la RDC en vue de remonter la barre du taux d’accouchement à la maternité et d’allaitement maternel tout au plus deux ans.
Grandement investi dans cette activité pour sa réussite totale, le gouverneur avait signé au prélude du lancement, un communiqué officiel demandant aux mères allaitantes de donner exclusivement le sein au nourrisson jusqu’à deux ans, a insinué Mme Prisca lors de la remise symbolique d’un cadeau à madame Valence Mwindiki, domiciliée au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, mère de trois enfants, et qui portait sa fille Dociana de 5 mois de naissance.
Valence s’est distinguée dans la manière de donner son sein à ses progénitures, raison de lui décerner ce cadeau en signe d’encouragement.
Outre ce lancement, une série d’activités de sensibilisation est prévue dans 148 aires de santé que comprend la province du Nord Kivu, pour marquer d’un sceau indélébile, la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif 2022, a fait savoir Amisi Muyango, délégué du chef de Division Santé. ACP/CL/Lys