L’appui des médias sollicité dans la lutte contre la poliomyélite en RDC

Kinshasa, 21 mars 2024 (ACP).- L’appui des professionnels des médias pour accroître la crédibilité et la confiance de la population en la vaccination a été sollicité jeudi à Kinshasa par     

le Comité pour les opérations des urgences polio (COUP) en République démocratique du Congo lors d’un briefing organisé  à l’intention  des membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE).

« Nous attendons des médias l’appui à la gestion des cas de refus de la vaccination identifiés afin de réduire la proportion de ces cas de 19% à 2% et d’accroître la crédibilité et la confiance en la vaccination en diffusant des informations de qualité », a déclaré le Dr Elisabeth Mukamba, coordinatrice de ce comité.

Le Dr Mukamba qui s’est exprimé en prévision des Journées Nationales de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 5 ans, prévues du 28 au 30 mars 2024 sur toutes l’étendue de la RDC, a fait savoir que les activités qui sont menées dans le cadre de la lutte contre le poliovirus connaissent des progrès et qu’il était important qu’on fasse une mise à jour sur l’évolution du nombre de cas. 

Pour elle, les professionnels des médias devraient avoir toutes les informations sur ce qui se passe dans le cadre de l’initiative mondiale de l’éradication de la polio en RDC et sur l’organisation de la riposte à cette épidémie.

Elle a affirmé que selon quelques données en 2024 du monitorage indépendant, il y a 11,7 % de la cible (parents) informée sur les campagnes de vaccination par la radio, 3,2% à travers la télé et 2,7 par les médias en ligne qui sont en bas du tableau.

Pour le COUP, au fil des années, le pays a augmenté l’indicateur relatif aux parents informés de la campagne avant qu’elle débute, soit une moyenne de plus de 95% d’une manière globale à travers le pays. C’est pourquoi la presse doit accompagner le COUP en maintenant  le niveau d’information des parents à 95 % au moins et appuyer la gestion des cas de refus de la vaccination.

De son côté, le Dr Charles Ewa Sama, chargé de la Commission surveillance équipe de riposte polio, a indiqué que la réduction du nombre de cas de polio chez les enfants en RDC de plus de moitié en 2023 a été réalisée grâce aux efforts de la riposte par le gouvernement avec l’appui des partenaires.

Pour lui, il était important d’échanger avec les professionnels des médias notamment sur le rôle majeur de la communication de masse dans la stratégie de riposte et d’arrêt de la circulation des poliovirus.

Le Dr Ewa a rappelé que la poliomyélite est une urgence de santé publique de portée internationale, affirmant que la RDC a enregistré 238 enfants paralysés en 2023. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet