Le centre de santé-maternité de Binza bientôt transformée en un complexe hospitalier moderne

Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- La direction générale du centre de Santé-Maternité de Binza, situé au quartier Pigeon, à Ngaliema (ouest de la capitale Kinshasa), a décidé de transformer cet établissement médical en un complexe hospitalier moderne, a appris l’ACP jeudi de source médicale.

« Nous avons levé l’option de transformer notre centre de santé-maternité de Binza en un complexe hospitalier moderne afin de répondre à tous les besoins des interventions chirurgicales auxquelles nous sommes confrontés chaque jour dans nos activités. Par exemple pour le moment tous les cas qui nécessitent une intervention chirurgicale sont transférés vers des formations médicales voisines ; nous espérons ainsi améliorer la qualité de nos services et améliorer les conditions d’accueil », a déclaré Dr Godefroid Luyeye, médecin directeur du centre-maternité de Binza.  

Plutôt que de se concentrer dans un seul secteur mère et enfant, la réalisation du projet Promekin2, a-t-il poursuivi, permettra de rénover les services gynécologiques opérationnels de la maternité, de construire un nouveau bloc opératoire moderne et d’ajouter progressivement d’autres  services fonctionnant au sein des cliniques modernes telles que la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, la médecine interne, la néonatologie, la radiographie et la pneumologie.

« Lors de l’accouchement, l’enfant peut causer beaucoup de problèmes, nous devons donc améliorer la prise en charge du nouveau-né en développant plus spécialement la néonatologie », a-t-il dit.

S’agissant de la couverture santé universelle (CSU), le médecin directeur rassure : « Nous avons été amenés à accélérer la construction du bloc opératoire parce que on nous a conseillé de hisser le centre au niveau d’un complexe hospitalier moderne avant de bénéficier de tous les avantages liés au remboursement de la prise  en charge des femmes qui auront accouché dans notre centre ».

Il a noté qu’une fois cette étape franchie, la gratuité des soins dans cette maternité décrétée par l’Etat sera effective.

Il sied de rappeler que le centre de santé maternité de Binza est une initiative de l’association sans but lucratif de « Sœurs Adoratrices du Très Saint Sacrement de Rivolta d’Adda », qui est  une organisation confessionnelle, installée en RDC depuis le 26 juin 1958. Dès leur arrivée, certaines sœurs se sont mises au service des tuberculeux de l’ex-Sanatorium de Makala, actuellement Hôpital Général de Makala et, dix ans plus tard, soit en août 1968, elles ont ouvert à la limite nord du quartier Pigeon dans la commune de Ngaliema, le centre de Santé-Maternité de Binza, une des grandes maternités de Kinshasa dont la capacité maximale est de 120 lits. La réalisation de ce projet  dénommé PROMEKIN2  dont l’exécution des travaux se poursuit normalement prendra fin au mois de juin de cette année. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet